retour

Gauthier HUBERT

PEINTURE
Professeur et co-titulaire

g.hubert@arba-esa.be

La peinture de Gauthier Hubert est énigmatique à bien des égards – si ses œuvres témoignent d’une maîtrise technique aboutie et intemporelle, son approche est résolument contemporaine. Les aplats de couleurs vibrantes, l’inquiétante étrangeté de ses formes et sa constante fascination pour la laideur confèrent à ses créations un aspect saisissant qui aimante les regards.

Mais le langage est primordial dans ses œuvres ; l’écriture devance toutes approches créatives, le titre encadre le sujet pictural ou le précède, dans un va-et-vient constant entre texte et image. Situés dans un dialogue satirique avec l’histoire de l’art, les portraits de l’artiste sont extrêmement référencés, semant indices narratifs, jeux de mots et clins d’œil visuels dans leur composition. Le traitement et le choix du sujet amènent un questionnement plus profond sur la discipline picturale car, pour Gauthier Hubert, la peinture est utilisée pour parler de la peinture.

Né en 1967 à Bruxelles, Gauthier Hubert fut lauréat du Prix de la jeune peinture belge en 1999 et présente depuis lors son travail dans de nombreuses expositions nationales et internationales. On peut notamment citer des expositions au Musée d’Ixelles, à la National Portrait Gallery de Londres et celle d’Edimbourg, une exposition solo à la National Gallery of Iceland, Reykjavík, à Berlin, à la galerie Suzanne Tarasieve, Paris et à la Galerie Irene Laub, ainsi qu'au musée du Botanique de Bruxelles qui lui a consacré une double exposition solo introspective entre septembre 2020 et février 2021.

Picture
Profile picture for user Gauthier HUBERT