Banner
Serigraphie

Sérigraphie

Nous explorons la sérigraphie dans le champs des arts. Polyvalente, elle donne la possibilité de fabriquer de nouvelles formes et de penser son rapport à l'espace et à l'altérité.

Présentation

La sérigraphie a une longue histoire dans le domaine de l’image imprimée. Cet outil a écrit et continue d'écrire tout un pan de l’histoire sociale, politique et artistique.

Polyvalente, elle donne la possibilité de créer de nouvelles formes plastiques tout autant que de diffuser des savoirs. De prime abord simple à mettre en œuvre, la sérigraphie permet d’imprimer sur une multitude de supports ainsi qu’à différentes échelles. Elle ouvre également la possibilité de l'unique et du reproductible.

À l’ArBA-EsA, la sérigraphie s’explore dans le champs de l'art. L'étudiant·e qui cherche à trouver et à découvrir son processus créatif examine le procédé et ses outils pour développer ses propres manières de faire. Fabriquer, penser et s’exprimer forment une dynamique. Nous comprenons l'outil pour l’utiliser, nous l'utilisons pour le comprendre. De nombreux gestes sont mobilisés. Juxtaposer, coller, assembler, façonner, manipuler, tisser, agencer, construire et déconstruire, apprendre et désapprendre, font de la pratique artistique une singularité dans laquelle chaque étudiant·e s'engage avec rigueur, réflexion et mise à distance. L'expérimentation aide à développer son propre bagage d'expériences, de compétences et de savoirs-faire.

L’atelier se vit de manière collective. C'est un espace en mouvement dans lequel des personnes aux pratiques singulières se rencontrent. Cette cohabitation incite au dialogue et à l'écoute, à proposer des idées, à opérer des choix et à affirmer des positions. Comment regarde-t-on en soi tout en se tournant vers l’autre ? Comment donner forme et concrétiser des idées pour les proposer au regard et à l’expérience de l’autre ? Comment créer du lien ? L'engagement dans un projet artistique entraîne la participation à ce qui se construit ici et maintenant, autour et avec nous.

La transmission se fait de manière horizontale dans une attitude bienveillante, de respect et d’accueil des singularités de chacun·e. Les professeures sont artistes / chercheuses / enseignantes. Elles collaborent régulièrement avec des artistes invité·e·s, des intervenant·e·s et mettent en place des projets inter-cursus.

Programme

Bachelier - 180 crédits –1er cycle

B1

Il n’y a pas de pré-requis pour l’entrée en première année, tout type de parcours est le bienvenu. Néanmoins, une curiosité aux pratiques artistiques est nécessaire. La B1 est souvent lune année de découverte d'une école d'art et de ce qui la constitue? l'étudiant·e trouve la manière dont il·elle pourra l’habiter. L'année est balisée d’exercices techniques qui servent à comprendre la technique et l'apprivoiser. Ainsi, l'étudiant·e s’ancre dans le médium pour commencer à s’exprimer. Il·elle trouve sa propre méthodologie et amorce un projet singulier par un travail et des intérêts personnels.

B2 et B3

L’atelier et l’école de manière plus générale sont vécus comme des espaces habitables offrant des ressources et outils dont l'étudiant·e s'empare. Il·elle explore et expérimente tout en commençant à donner une direction à son travail. Des exercices sont proposés afin de renforcer les savoirs faire et la réflexivité. L'espace-temps du premier cycle est utilisé pour amorcer une démarche personnelle et s’engager sur des questions singulières. L'étudiant·e se questionne et questionne ses outils. Il·elle se les approprie pour éventuellement s’émanciper d'un certain cadre. Il·elle découvre et comprend le passage de la pratique à la démarche de réalisation et de concrétisation des idées.

Masters - 120 crédits – 2ème cycle

Dans l'espace-temps du deuxième cycle, l'étudiant·e s’engage dans une démarche singulière et tend vers une autonomie de pensée et de travail. Il·elle est autonome et conscient·e de sa démarche tout en étant éveillé·e aux enjeux de la pratique contemporaine à laquelle il·elle incorpore sa singularité.

Sa démarche est riche et la qualité plastique exigeante. Il·elle a la capacité à mettre en œuvre des idées, de leur donner forme et de s’exprimer à l’autre.

Il existe de multiples façons de sortir d’une école d’art et chaque personne trouve la sienne. En M2 l'étudiant·e dresse un horizon de l’après et tisse des liens avec le champ d'activité dans lequel il·elle évolue.

Admission

PRÉINSCRIPTION :

Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.

Entrée en première année du 1er cycle (B1)

L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Elle s’articule en trois temps : une épreuve artistique, une épreuve théorique et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.

Entrée en cours de cursus (B2 et B3)

L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.

Entrée au second cycle (Master)

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Sérigraphie

Équipe pédagogique & contact

Professeure et co-titulaire : Delphine Deguislage
Professeure et co-titulaire : Béatrice Lortet

Contact : serigraphie@arba-esa.be

Collaborations

Esther Le Roy, designer et typographe : UNLEARN ! Dans le cadre du projet inter-cursus. 
Hélène Moreau, artiste plasticienne : Workshop dans le cadre du cycle « accrochage ». 
Pierre de Belgique et Grégory Decock : Workshop « Piège à touristes ». 
Emmanuelle Indekeu, directrice d'Island, Bruxelles : Workshop autour des Artist run spaces et de la pratique professionnelle. 
Romain Poussin, artiste : Workshop « Imprimer l’imprimé ». 
Maxime LeCalvé, anthropologue et ethnographe : Workshop autour de l'ethnographie et processus d’écriture. 
Louise Bernatowiez, curatrice de Or Nothing : Workshop autour du cycle travail curatorial collectif et individuel. 
Jury- expo de fin d’année hors-les-murs : Brasserie Atlas, La Vallée, ABKA Anderlecht, Espace Vanderborght, Le Lac.

Agenda

ArBA-EsA

Alumni

Li, Wenli
Photographie
Sérigraphie
Drénou, Hélène
Sérigraphie