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CARE

Master en pratiques de l’exposition / CARE

Être attentif·tive aux œuvres, aux artistes, aux qualités des lieux, aux publics, aux montages et à toutes les étapes qui structurent et font exister l’exposition.

Présentation

Le master en pratiques de l'exposition (CARE) est un programme d'études se déroulant sur 2 ans. Il délivre un diplôme de Master en arts plastiques, visuels et de l'espace dans l'orientation Pratiques de l'exposition (120 crédits).

Expérimentant des formes créatives et de recherche proches de celle du commissaire d’expositions, le master n’en est pas moins ouvert à tout profil qui s’éloignerait quelque peu de l’habituelle distinction entre le·la créateur·créatrice, le·la récepteur·réceptrice, le·la commentateur·trice et leurs nombreux intermédiaires. Soucieux de répondre à l’évolution du monde de l’art qui a vu apparaître de nombreuses figures tenant avec imagination plusieurs rôles (le·la commissaire-artiste ou l’artiste-commissaire, l’artiste-médiateur·trice, l'artiste-régisseur·se, etc.) le master invite à réfléchir et à explorer les pratiques plurielles (ou les pratiques au pluriel) qui entourent l'exposition. Les étudiant·e·s développent des projets singuliers dans une dynamique collective, une ouverture et une attention constante à l'autre : œuvre, artiste, lieu, regardeur·deuse.

Ce master spécifique s'adresse à des étudiant·e·s disposant d'un diplôme de bachelier (180 ECTS) ou pouvant se prévaloir d’une expérience personnelle ou professionnelle équivalente, engagé·e·s dans une pratique singulière, désireux·reuse d'approfondir et de développer une réflexion sur les enjeux de l'exposition contemporaine.

Le programme se construit en étroite collaboration avec des lieux spécialisés et noue un partenariat privilégié avec le centre d'art contemporain de la Ville de Bruxelles, la CENTRALE, où les étudiant·e·s y sont accueilli·e·s toute l'année.

CARE est à la croisée du centre d'art et de l'école d'art, de disciplines, de cursus, de médias, et de pratiques. Et c'est là aussi qu'il doit s'inventer : dans cette hybridité. Le master investigue les pratiques [au pluriel] de l'exposition, ses montages, ses écritures et ses lieux. Il interroge les rôles, les figures et les coulisses de l'exposition et porte une attention aux positions d'intermédiaires (médiateur·trice, gardien·ne, régisseur·se, chargé·e de production ou de communication, critique, commissaire, scénographe, etc... ). La porosité des disciplines et des rôles est considérée au sein du master comme un champ d’investigation fertile, l'important étant de développer un travail qui sera au plus près de la personnalité de l’étudiant·e mais aussi et avant tout le plus ouvert à l’autre, dans une dynamique et une recherche collective.

CARE vise à former des étudiant·e·s autonomes, immergé·e·s dans le monde professionnel, sensibles à la plasticité et au sens des œuvres. Car il s'agit bien de regard et d'écoute, comme un écho au titre du programme, qui nous invite à prendre soin. Être attentif·tive aux œuvres, aux artistes, aux qualités des lieux, aux publics, aux montages, et à toutes les étapes qui structurent et font exister l’exposition. Investiguer les conditions de diffusion optimales propres aux œuvres afin de profiter et de faire profiter pleinement leur pouvoir d'évocation. Faire et expérimenter à différentes échelles. Lire et comprendre le travail des autres, être capable de l'engager dans de nouveaux projets, de faciliter son éclosion et d’établir des correspondances. S'intéresser au plus près à la fabrique à l'œuvre, comprendre une pratique. Mesurer ainsi ce qui constitue son univers propre et celui des autres et sonder la possibilité (ou la difficulté) d’établir entre ces univers des passerelles.

Programme

Le programme est composé de plusieurs unités d'enseignement dont l'atelier ''Pratiques de l'exposition'', des modules de recherche spécifiques et des stages professionnels. Séminaires et cours en périphérie viennent contribuer à une pensée de l'espace et de ses qualités et permettent d'envisager un apprentissage des pratiques de l'exposition fondé à la fois sur des approches théoriques, critiques et historiques, et sur des pratiques à l’échelle 1:1. Un mémoire sera réalisé au terme des deux années de master.

L'atelier est un espace d'expérimentation et de recherche. Des temps collectifs hebdomadaires permettent une mise en commun et une réflexion collective sur les pratiques de l'exposition. Des propositions de travail invitent au développement d'un projet personnel, d'une réflexion singulière pour l'étudiant·e, et d'autre part créent des situations collectives. Des workshops à l'intérieur et à l'extérieur de l'école invitent à une pratique concrète de l'espace. Des moments croisés avec les autres cursus de l'école sont autant d'occasions de rencontres sur des pratiques à l'œuvre.
Chaque année le master collabore avec MULTI le master en pratiques éditoriales à travers un module de recherche commun à la croisée des pratiques éditoriales et curatoriales.
Des cycles de rencontres (focus Centrale, regards), des tables rondes (déjeuners critiques, lecture en arpentage) ainsi que des voyages d'études ponctuent l'atelier. L'équipe de la CENTRALE, au fil de ses actualités apporte son expertise et permet aux étudiant·e·s de vivre les expositions, du transport des œuvres au vernissage. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à suivre une série de conférences internes et externes à l'école.

Articulation M1 / M2 : la première année explore, la deuxième diplôme :
Le master encourage et accompagne le développement de propositions singulières dans une dynamique collective. En première année, les étudiant·e·s expérimentent une série de propositions.
Une pratique singulière se développe à mesure des réponses apportées aux incitations à travailler avec d'autres, à convoquer le travail des autres, à répondre à un contexte ou une situation. C'est aussi l'année où le groupe apprend à travailler ensemble : collaborer, s'organiser, communiquer et se répartir le travail dans une visée commune. En somme, expérimenter le travail en commun, et la logistique de production de projets.

En deuxième année se précise la pratique de l'étudiant·e (son positionnement, ses champs de recherches) et un projet spécifique au diplôme. Plusieurs moments de présentation se succèdent comme un « fil rouge ».L'étudiant·e est invité·e à expérimenter différents formats, et à définir ce qui l'habite comme les différentes formes d'existence de sa pratique.

Admission

Pour déposer votre candidature : rendez-vous sur la plateforme des inscriptions
La préinscription électronique se déroule du 22 mars au 14 juin 2024.

Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le/la candidat·e devra envoyer, un dossier électronique (portfolio, mini cv, lettre de motivation et note d'intention de projet).

Une fois le dossier administratif validé par l’administration, l’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique.
Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

Résultats des admis·es diffusés le 02 juillet 2024.

Pour toute demande d'accompagnement et d'aménagement raisonnable qui répondrait à des besoins spécifiques, consultez la page ▶︎ Bien-être

 

L’admission se déroule en 2 phases :

1.      Pré-inscription via la remise d’un dossier administratif introduit via la plateforme d’inscription

2.      Pré-sélection sur dossier artistique suivi d’un entretien individuel sur invitation de l’équipe pédagogique.

Le dossier artistique se compose de :

  • Une courte biographie  (+- 300 mots)
  • Un CV
  • Une lettre de motivation (max 1200 mots càd  +- 2 pages A4) dans laquelle le·la candidat·e présente ses attentes académiques et professionnelles et ses aspirations
  • Un portfolio (PDF ou lien internet)

A noter que la seconde étape de pré-sélection, n’est possible que si le dossier administratif est en ordre.

Les candidat.e.s conviés à l’entretien seront amenés à s’exprimer sur leurs parcours, leurs motivations, ainsi qu’à commenter le dossier artistique préalablement soumis. L’entretien durera +-20min.

 

Équipe pédagogique & Contact

Professeur titulaire : Aurélie Gravelat
Assistante : Camille Lemille
Conférencier : Yoann Van Parys
Professeur : Cédric Noël

Contact : care@arba-esa.be

Alumni

Mojahid, Dounia
Master en pratiques de l’exposition / CARE
Doucet, Maxence
Master en pratiques de l’exposition / CARE
Beau, Romane
Master en pratiques de l’exposition / CARE
Lemille, Camille
Master en pratiques de l’exposition / CARE