Banner
comm

Communication visuelle

Le cursus en Communication visuelle forme des concepteurs·trices et réalisateurs·trices d’images dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme et de l’art.

Présentation

ll n’y a pas de “je” sans “tu”.
Origine de la communication, le rapport à l’autre est également fondateur de tout questionnement.

C’est à travers celui-ci que l’étudiant·e est amené, orienté par les professeur·e·s, à appréhender, définir et développer progressivement les concepts qui trouvent une concrétisation sous la forme de messages et d’images. L’élaboration de ceux-ci, leur pertinence sont conditionnés par la connaissance de leurs propres aptitudes, de leur interlocuteur (public), du médium (message, image, support).
Le champ Art et Communication forme donc des concepteurs·trices et réalisateurs·trices d’images dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme (imprimé et interactif) et de l’art. L’étudiant·e est amené·e progressivement à développer une démarche tendant à l’efficacité et donc à la persuasion.
Les outils d’analyse théorique (psychologie, sémiologie, philosophie, marketing...) lui permettent de comprendre les données des enjeux de la communication afin d’élaborer ses propres concepts et messages. Parallèlement à cette approche théorique, il est également amené dans le cadre des cours pratiques à expérimenter les outils nécessaires à la création de ses images.
La transposition d’une approche à l’autre trouve sa concrétisation dans l’argumentation et la réalisation de travaux au sein de l’atelier. Au-delà des échanges internes à l’école, l’étudiant·e peut également bénéficier de l’organisation de programmes d’échanges internationaux tels qu’Erasmus, lui permettant de confronter son expérience à d’autres modes, ou approches de la création.

L’infrastructure mise à la disposition de l’étudiant·e comprend : un laboratoire photographique, un laboratoire informatique et multimédia ainsi que les moyens d’impression utiles à la production de ses projets.

Programme

BACHELIER 180 CRÉDITS 1ER CYCLE

B1

  • Initiation à la communication visuelle.
  • Langage de la forme, de la couleur.
  • Étude de la typographie et de la mise en page.
  • Réalisations graphiques.
  • Initiation au dessin assisté par ordinateur, au traitement photomécanique et photographique de l’image. 

B2

  • Suite et mise en application des notions abordées en 1ère baccalauréat.
  • Traitement publicitaire et graphique de l’information adapté aux différents supports.
  • Logos, affiches, annonces presse, etc...
  • Préparation du press-book personnel. 

B3

  • Travaux pratiques liés à la formation du graphiste-concepteur, du metteur au net.
  • Dessin assisté par ordinateur : l’outil aide à la conception et à la réalisation graphique. 

MASTER 120 CRÉDITS 2E CYCLE

  • Conception publicitaire et réalisation des projets d’une campagne.
  • Préparation au jury de fin d’études ainsi qu’aux bourses, prix et legs.
  • L’étudiant·e veillera, à travers ses créations, à exprimer ses talents de graphiste-concepteur, par l’imagination, la sensibilité personnelle, la qualité d’expression et l’esprit de synthèse.
Admission

PRÉINSCRIPTION :

Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.

Entrée en première année du 1er cycle (B1)

L’épreuve d’admission a pour but d’évaluer vos aptitudes et vos motivations à intégrer notre cursus, vous devez faire la preuve de votre engagement et de votre détermination.
Nous cherchons, chez le·la candidat·e, une singularité, une autonomie et la maturité nécessaire pour suivre cette formation de cinq ans.
Le cursus sélectionne ses étudiant·e·s, mais les candidat·e·s doivent également montrer qu’ils·elles ont envie de le fréquenter.

En communication visuelle, l'épreuve s’articule comme suit : épreuves artistiques, questionnaire préparatoire à l’entretien et entretien.
Les épreuves pratiques permettent d’évaluer votre capacité créative. Vous devez pouvoir démontrer les enjeux de votre travail, votre capacité de répondre à une demande de manière personnelle et originale.
L’ entretien contribue à appréhender votre parcours, vos motivations, vos goûts, votre intérêt pour l’actualité artistique et graphique ainsi que de l’art de manière générale. Il permet également de vérifier l’adéquation entre vos attentes et nos objectifs pédagogiques.

L'épreuve d'admission est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.

Entrée en cours de cursus (B2 et B3)

L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.

  • 1e phase : présélection sur dossier
    Une analyse des portfolios par l’équipe pédagogique détermine les candidat·e·s présélectionné·e·s.
  • 2e phase : sélection définitive
    Les postulant·e·s sélectionnés sont invité·e·s à passer un entretien avec des enseignant·e·s du cursus. Cette rencontre décide si vous êtes accepté dans le cursus et dans quelle année.

Votre inscription est ensuite validée par le jury de valorisation des acquis et des programmes.

Entrée au second cycle (Master)

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

  • 1e phase : présélection sur dossier
    Une analyse des portfolios par l’équipe pédagogique détermine les candidat·e·s présélectionné·e·s.
  • 2e phase : sélection définitive
    Les postulant·e·s sélectionnés sont invité·e·s à passer un entretien avec des enseignant·e·s du cursus. Cette rencontre décide si vous êtes accepté dans le cursus et dans quelle année.

Votre inscription est ensuite validée par le jury de valorisation des acquis et des programmes.

➤ Plus d'information sur les épreuves d'admission en Communication Visuelle

Équipe pédagogique & contact

Professeur titulaire : Michaël Baltus
Professeure : Pascale Brouillard
Assistante : Margot Valty

Contact : comvis@arba-esa.be

Collaborations

2021- 22

campagne francophone / « Rendons visibles les invisibles » / créations d'affiches / Association Socialiste de la Personne Handicapée / ASPH / https://www.asph.be/campagne-affichage-des-cubes-rendons-visibles-les-invisibles/

Garine Gokceyan / graphiste et typographe / workshop " typographiquesmodulaires" / https://garinegokceyan.com/Modular-typefaces

Aurélie Tournay / graphiste / workshop " contraintes " / http://www.aurelietournay.com/

Garine Gokceyan / graphiste - typographe / workshop reliure

Jonathan Steelandt / photographe / workshop prise de vue objets

 

2020-21

Thorsten Baensch / artiste - éditeur / présentation des éditions Bartleby & Co. / https://www.bartlebyand.co/

Marie-Luce martin / graphiste - lithographe - plasticienne / workshop " faire avec " / http://marielucemartin.art / https://www.instagram.com/marielucemartin/

Garine Gokceyan / graphiste - typographe / workshop reliure

Jonathan Steelandt / photographe / workshop prise de vue objets

 

2019-20
Thorsten Baensch / artiste - éditeur / présentation des éditions Bartleby & Co. / https://www.bartlebyand.co/
Jonathan Steelandt / photographe / workshop prise de vue objets
Aurélie Tournay / graphiste / workshop " contraintes " / http://www.aurelietournay.com/

2018-19
Concours / Pologne, une révolution graphique /centre du graphisme d'Echirolles

Thorsten Baensch / artiste - éditeur / présentation des éditions Bartleby & Co. / https://www.bartlebyand.co/

Alumni

Buron, Florence
Communication visuelle
Beatse, Sophie
Communication visuelle
Hotin, Tiphanie
Communication visuelle
Chen chen
Communication visuelle