Communication visuelle
Le cursus en Communication visuelle forme des concepteurs·trices et réalisateurs·trices d’images dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme et de l’art.
ll n’y a pas de “je” sans “tu”.
Origine de la communication, le rapport à l’autre est également fondateur de tout questionnement.
C’est à travers celui-ci que l’étudiant·e est amené, orienté par les professeur·e·s, à appréhender, définir et développer progressivement les concepts qui trouvent une concrétisation sous la forme de messages et d’images. L’élaboration de ceux-ci, leur pertinence sont conditionnés par la connaissance de leurs propres aptitudes, de leur interlocuteur (public), du médium (message, image, support).
Le champ Art et Communication forme donc des concepteurs·trices et réalisateurs·trices d’images dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme (imprimé et interactif) et de l’art. L’étudiant·e est amené·e progressivement à développer une démarche tendant à l’efficacité et donc à la persuasion.
Les outils d’analyse théorique (psychologie, sémiologie, philosophie, marketing...) lui permettent de comprendre les données des enjeux de la communication afin d’élaborer ses propres concepts et messages. Parallèlement à cette approche théorique, il est également amené dans le cadre des cours pratiques à expérimenter les outils nécessaires à la création de ses images.
La transposition d’une approche à l’autre trouve sa concrétisation dans l’argumentation et la réalisation de travaux au sein de l’atelier. Au-delà des échanges internes à l’école, l’étudiant·e peut également bénéficier de l’organisation de programmes d’échanges internationaux tels qu’Erasmus, lui permettant de confronter son expérience à d’autres modes, ou approches de la création.
L’infrastructure mise à la disposition de l’étudiant·e comprend : un laboratoire photographique, un laboratoire informatique et multimédia ainsi que les moyens d’impression utiles à la production de ses projets.
BACHELIER 180 CRÉDITS 1ER CYCLE
B1
- Initiation à la communication visuelle.
- Langage de la forme, de la couleur.
- Étude de la typographie et de la mise en page.
- Réalisations graphiques.
- Initiation au dessin assisté par ordinateur, au traitement photomécanique et photographique de l’image.
B2
- Suite et mise en application des notions abordées en 1ère baccalauréat.
- Traitement publicitaire et graphique de l’information adapté aux différents supports.
- Logos, affiches, annonces presse, etc...
- Préparation du press-book personnel.
B3
- Travaux pratiques liés à la formation du graphiste-concepteur, du metteur au net.
- Dessin assisté par ordinateur : l’outil aide à la conception et à la réalisation graphique.
MASTER 120 CRÉDITS 2E CYCLE
- Conception publicitaire et réalisation des projets d’une campagne.
- Préparation au jury de fin d’études ainsi qu’aux bourses, prix et legs.
- L’étudiant·e veillera, à travers ses créations, à exprimer ses talents de graphiste-concepteur, par l’imagination, la sensibilité personnelle, la qualité d’expression et l’esprit de synthèse.
PRÉINSCRIPTION :
Toutes les demandes d’admission se font via le portail des admissions. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.
Entrée en première année du 1er cycle (B1)
L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Elle s’articule en trois temps : une épreuve pratique, une épreuve de recherche et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.
Entrée en cours de cursus (B2 et B3)
L’admission en cours de 1er cycle (2e ou 3e année de Bachelier) à l’ArBA-EsA se fait sur dossier artistique.
Pour les candidat·es retenu·es, une interview et/ou une épreuve sont organisées et coordonnées directement par le·la titulaire du cursus.
Entrée au second cycle (Master)
L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.
Professeur titulaire : Michaël Baltus (absent, pour tout contact, envoyer un mail à p.brouillard@arba-esa.be)
Professeure : Pascale Brouillard
Assistante : Margot Valty
Contact : comvis@arba-esa.be, p.brouillard@arba-esa.be
2021- 22
campagne francophone / « Rendons visibles les invisibles » / créations d'affiches / Association Socialiste de la Personne Handicapée / ASPH / https://www.asph.be/campagne-affichage-des-cubes-rendons-visibles-les-invisibles/
Garine Gokceyan / graphiste et typographe / workshop " typographiquesmodulaires" / https://garinegokceyan.com/Modular-typefaces
Aurélie Tournay / graphiste / workshop " contraintes " / http://www.aurelietournay.com/
Garine Gokceyan / graphiste - typographe / workshop reliure
Jonathan Steelandt / photographe / workshop prise de vue objets
2020-21
Thorsten Baensch / artiste - éditeur / présentation des éditions Bartleby & Co. / https://www.bartlebyand.co/
Marie-Luce martin / graphiste - lithographe - plasticienne / workshop " faire avec " / http://marielucemartin.art / https://www.instagram.com/marielucemartin/
Garine Gokceyan / graphiste - typographe / workshop reliure
Jonathan Steelandt / photographe / workshop prise de vue objets
2019-20
Thorsten Baensch / artiste - éditeur / présentation des éditions Bartleby & Co. / https://www.bartlebyand.co/
Jonathan Steelandt / photographe / workshop prise de vue objets
Aurélie Tournay / graphiste / workshop " contraintes " / http://www.aurelietournay.com/
2018-19
Concours / Pologne, une révolution graphique /centre du graphisme d'Echirolles
Thorsten Baensch / artiste - éditeur / présentation des éditions Bartleby & Co. / https://www.bartlebyand.co/