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Lithographie

Lithographie

La terre inconnue, c’est toi-même. 

Présentation

Le cursus de lithographie dessine ses contours en posant la question: pourquoi imaginer? Car sans imagination, il n’y a pas d’intention, et sans intention, pas de création. Sans création, il n’y pas de sens.

Le cursus lithographie, partie d’un tout (l’école, la société, le monde), est un lieu d’approfondissement et d’ouverture dans lequel la création d’images au moyen des procédés lithographiques est prise comme point de départ ou comme une étape à l’apprentissage d’un métier, celui de créateur, où un questionnement profond de l’être s’associe à la joie et la nécessité de faire, où la question du quoi rejoint la question du comment. Rien n’est acquis, tout est à découvrir, tel est le constat qui incite à la recherche d’authenticité. Tu t’inscriras dans cette dynamique, en tenant compte du fait que tu n’es pas là par hasard, sur cette voie que tu t’es choisie.

Nous te poserons des obstacles, des défis, qui te permettront, par l’étude, l’expérimentation et la pratique, de mieux percevoir ta relation au monde à travers la question difficile: Qu’est-ce que l’art? Est-ce ce qui échappe à toutes ses définitions? Est-ce notre portrait? Est-ce devenir plus conscient de ce qui nous empêche de l’être?

L’apprentissage du dessin et de la création d’images imprimées implique des contraintes (un système de références visuelles en noir et blanc, la superposition des couleurs, ...) et des efforts (le travail physique, l’édition, le recommencement...) qui obligent sans arrêt l’esprit à remettre les gestes en question, à les perfectionner et à comprendre la logique qui lie l’intention, le résultat et le processus. En traversant cette forêt, tu mettras progressivement au point ta vision, tes idées qui te permettront d’exprimer ta technique. Tu développeras tes propres moyens d’expression.

L’atelier est un camp de base pour les étudiant·e·s du cursus. C’est un relais pour les autres étudiant·e·s. Il est le lieu d’un dosage subtil de quiétude, où le chemin des idées peut suivre les interstices, et d’enseignements dont le but n’est pas de rassurer, mais bien de surprendre par la révélation de nouvelles étendues. C’est un refuge trompeur qui, sous prétexte de permettre la synthèse des connaissances et des expériences, est en fait, par la remise en question du regard sur la pratique, l’incitateur à la quête de ce qui manque, de ce qui suit.

Programme

Bachelier - 180 crédits

Pendant le premier cycle d’étude, l’accent est mis sur l’interaction entre l’apprentissage des procédures de création et du contexte intellectuel. En fin de cycle, l’étudiant·e manipule une grande diversité de procédés et de résultats, tant dans les processus que les contenus.

Le cursus propose une introduction aux principes des formes imprimantes de base dans le cadre des synergies du pôle impression: la forme en relief, la forme en creux, la forme à plat et le pochoir (gravure, lithographie, sérigraphie, typographie...).

La fertilisation croisée qui en découle amorce une ouverture vers des pratiques transdisciplinaires que l’étudiant·e pourra intégrer dans la formulation de projets personnels, ou utiliser comme un moyen de comprendre la complexité des pratiques et des pensées.

Plus spécifiquement, par le biais de la lithographie sur pierre, le cursus approche les questions de la matérialité de l’image, du geste à l’image, de l’image au geste. Le cursus lithographie est ouvert aux structures narratives, à la conception de livres d’artistes, aux pratiques collaboratives et éditoriales.

Masters - 120 crédits

“Pour faire quelque chose, il faut faire plus que ce qu’on peut faire. Pour décider, il faut traverser l’impossibilité de la décision.” - Jacques Derrida

Dans le deuxième cycle, l’étudiant·e continue à se dépasser lui-même. Il lui sera demandé d’utiliser au maximum les enseignements et les infrastructures de l’école ainsi que de continuer à élargir sa culture générale en se tenant au courant de la vie culturelle. Chemin faisant, dans la pratique de l’image imprimée, de la conception du livre d’artiste ou de toute discipline qu’il·elle choisira d’associer dans le contexte du cursus lithographie, il lui sera demandé de formuler ses ambitions, ses intérêts, et d’en faire un projet personnel, ou une attitude s’y apparentant.

Dans le travail de dialogue avec lui·elle-même, avec les enseignant·e·s et les intervenant·e·s, l’étudiant·e développe ses capacités d’interprétation qui lui permettent de faire des choix assumés. Il·elle est soutenu dans ses démarches de finalisation et de monstration. Le droit à l’erreur est primordial.

Le cursus lithographie s’inscrit dans la logique voulant qu’après les études, le·la diplômé·e s’investisse dans différentes activités, à côté de sa pratique artistique, comme l’enseignement, les pratiques éditoriales, l’organisation culturelle, et il en tient compte dans l’élaboration des programmes.

Admission

PRÉINSCRIPTION :

Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.

Entrée en première année du 1er cycle (B1)

Elle s’articule en trois temps : une épreuve pratique, une épreuve théorique et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.

Entrée en cours de cursus (B2 et B3)

L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.

L’admission se déroule en 3 phases : 

  • Le.la candidat.e. est invité.e. à un entretien et sera évalué·e sur l’expression de ses motivations, ses connaissances en culture générale ainsi que sa capacité à argumenter ses choix au cours de l’épreuve
    pratique.  
  • Le.la candidat·e· prendra également part à une épreuve écrite au cours de laquelle il/elle sera amené·e à formuler des idées personnelles. 
  • Il/elle sera attendu·e sur une épreuve artistique au cours de la laquelle il/elle devra mettre en pratique les consignes reçues.

Entrée au second cycle (Master)

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Lithographie

Équipe pédagogique & contact

Professeur titulaire : Cyril Bihain
Conférencièr·e : Yonghi Yim

Contact : lithographie@arba-esa.be

Collaborations
  • Workshop de fabrication de papier et de filigranes avec Andrea Mieke (DE) en collaboration avec la Academie Beeldende Kunsten Anderlecht.
  • Workshop de photographie argentique (pinhole camera) et de cyanotypie avec Rosemary Laneau.
  • Collaboration avec la Lithographie Werkwtatt de Eichstätt. Exposition et workshop de, et avec Li Portenlänger (DE), pendant les journées du patrimoine.
  • Collaboration avec des artistes en résidence dans l’atelier de lithographie : Rafael Rodriguez, Filip Berte, Xiaopeng zhou...
  • collaborations régulières transdiciplinaires avec les cursus gravure et sérigraphie de l’Arba-Esa.

Agenda

ArBA-EsA