Quesnel, Zoë
"Horror Vacui VII - Panser le changement" 2024, 96 x 64,5 cm, lithographie sur simili japon
© "Horror Vacui VII - Panser le changement" 2024, 96 x 64,5 cm, lithographie sur simili japon

Zoë Quesnel, artiste relieuse et lithographe basée à Bruxelles, passée d'abord par l'ENSAV la Cambre en design du livre et du papier puis l'ARBA ESA en lithographie jusqu'en 2024. Zoë travaille exclusivement en séries, toutes sur des sujets et des thèmes très variés. Le fil rouge de son travail est l'implication physique que le travail qu'elle engage demande, sans dépassement, ses oeuvres ne vibrent pas en elle. Il lui faut pousser ses limites physiques pour sentir le poid et la pertinence de sa production " Horror Vacui " est une série produite entre 2023 et 2024 qui parle du vide et de la place qu’il prend. En gros de quoi est-il plein? "Pour conscientiser et pouvoir représenter ce vide j’ai du développer une technique qui a été utilisée pour toutes les oeuvres de la série. Cette technique est un détournement du procédé lithographique traditionnel. La pierre, une fois poncée, se retrouve entre deux états; elle est vierge et a perdu les traces du dessin précédent mais est dans l’attente du prochain dessin. Cette période de flottement particulière fait que la pierre n’est pas réellement vierge mais remplie de la myriade des potentialités de ce qu’elle pourrait accueillir. C’est ce moment qui m’intéresse précisément. Pour représenter ceci, la trace simultanée du passé et du présent sur la pierre, je me suis concentrée sur le fait d’imprimer le ponçage même de la pierre. Mon but est d'imprimer l’effacement et ce moment précis où le tout et le rien s’entremêlent."