Inauguration de la Bourse/Beurs avec l'intervention des étudiant·e·s·x de l'ArBA-EsA!

▶︎ Durant l’année académique 2022-2023, un appel à projet a été lancé au cursus Peinture de l’Académie royale des Beaux-Arts Ecole supérieure des Arts de la Ville de Bruxelles. L’objectif ? Donner la possibilité à 6 jeunes artistes de réaliser une œuvre pérenne sur panneaux au sein du grand hall de la Bourse. Une consigne : proposer des œuvres mettant en valeur l’architecture du lieu et le breuvage emblématique belge pour le Belgium World Beer Museum.  

 Sélectionnés sur base de leur portfolio parmi un jury de scénographes, 3 étudiants et 3 alumni (anciens étudiants) ont pris part à ce projet :  Laura Dauchet - Diego Herman - Niknaz Khalouzadeh. - Jamal Merawa - Arthur Mille - Eve Vilain.

Après plusieurs mois de travail, les œuvres picturales de ces jeunes artistes sont maintenant intégrées dans la scénographie du premier étage. Vous les reconnaîtrez aisément par leur expressivité et le cadre blanc qui les caractérise. Les fresques réalisées directement sur les murs sont véritablement monumentales, variant en taille de trois mètres cinquante sur cinq mètres jusqu'à des pièces entières complètement saturées de peinture. Le travail d'intégration a été réalisé en collaboration avec les scénographes, dans un souci de fluidité du récit de l'exposition.

Venez découvrir les fresques au Belgian Beer Wolrd à partir du 09 septembre 2023.
 

▶︎ Lors de l'inauguration, deux étudiant·e·s·x du cursus Espace Urbain - ISAC performeront dans le hall central de la Bourse.

Carlos Landaeta Meneses étudiant·e·x en M2 vous proposera sa performance "Where Sportswear Were Wore" (durée 45min) à 14H30

"On cherche à faire chambouler le geste sportif, l’utiliser jusqu’à la saturation, jusqu’à ce qu’on cause des dégâts dans les éléments qui l’entourent. L’objectif c’est de récupérer le geste. Le geste que le sport privatise de temps en temps. Le geste va survivre à ce processus de décontextualisation. Nous allons le placer ailleurs. Ensuite ça sera le tour de nos vêtements stéréotypés. On va prendre les ciseaux et couper un peu ce qui déborde pour le coudre quelque part ailleurs, on fera des modifications jusqu’à que nos gestes soient vêtus différemment. Perdons-nous nos identités dès qu’on se retrouve sans armures ?
Est-ce que ce qu’on représente dépend uniquement de nos actions?"

Concept et performance par Carlos Landaeta Meneses

Jeanne Gautron, étudiant·e·x en M1 vous proposera sa performance "PLOY" (durée 30min) à 17H00

"Ploy livre une performance surprenante. Une étrange figure manipule sa propre matérialité, ses objets et ses vêtements. Elle s’amuse avec cela. Un personnage coloré, comme un enfant, comme un adulte, il joue avec cette confusion. Un mélange entre l’esthétique Lego et le strip-tease. Il déploie une transformation de lui-même. Perdre la frontière de ce que c’est. Le jeu est de jouer. Une joie de jouer."

 

Concept et performance : Jeanne Gautron
M
usique : Manuella Machado (@_m4nu3)

 

 

Image
Jamal
Image
Jeanne Gautron
Image
Carlos
Image
Laura