Florian KINIQUES
Florian KINIQUES, né en 1988, vit et travaille à Bruxelles.
Il obtient un Master à finalité spécialisée en arts plastiques, visuels et de l’espace à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Ecole supérieure des Arts (ArBA-EsA) en 2011.
Élu par la Classe des Arts à l’un des 16 premiers fauteuils du Collegium de l’Académie royale de Belgique en 2022, il est nominé pour le Prix Art Contest en 2017 et est récipiendaire du Prix LOUISE Dehem de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique en 2016.
Il est lauréat d’une bourse de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale - COCOF et d’une bourse Sabam For Culture en 2020, d’une bourse nationale de la Smart en 2016 et d’une bourse du Fonds Mr. et Mlle. Thirionet de la Province de Namur en 2014.
Il reçoit une aide à la création/production de la Commission des Arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en 2020 et plusieurs aides à la mobilité de l’agence Wallonie-Bruxelles International (WBI) en 2013, 2017 et 2023.
Son travail est exposé à de nombreuses reprises en Belgique et à l'étranger, au sein de centres d’art, d’institutions, de galeries d’art, telles que :
Musées royaux des Beaux-Arts (MRBAB), Bruxelles, BE / LA CENTRALE For Contemporary Art, Bruxelles, BE / Maison d’Art Actuel des Chartreux (MAAC), Bruxelles, BE / Maison des Arts, Schaerbeek, BE / Art Contest, Bruxelles, BE / Le Delta, Namur, BE / Les abattoirs de Bomel, Namur, BE / Biennale d’Enghien #3, Enghien, BE / Biennale de Design, Saint-Etienne, BE / Domaine du château de Seneffe, Seneffe, BE / Rodriguez gallery, Poznan, PL / Gr_und, Berlin, GER / Venice Art Projects, Venise, IT / Centre de Restauration du Patrimoine, Calvi, FR / IV International Contemporary Art Fair, Vilnius, LT / Été 78, Ixelles, BE / Greylights Projects, Schaerbeek, BE / SB34-the pool, Saint-Gilles, BE / Loods12, Wetteren, BE / SECONDroom, Gand, BE…
Une exposition dont il est le co-commissaire est honorée du patronage d’une commission nationale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2013.