L’ensemble de mon travail se développe dans plusieurs pratiques artistiques, plastiques, performatives et littéraires.
Je capture mon quotidien, les portraits de mes proches et nos moments de vie au sein de ma communauté lgbtqia+ et féministe inclusive. Je travaille aussi l’autoportrait pour mettre en scène ma propre identité queer.
Par l’installation, je me mets en scène au milieu de mes ami.e.s. Par le biais de ma pratique scénique et d’écriture, je travaille aussi des mises en scène s’inspirant d’éléments autobiographiques.
Mon travail est engagé, il parle d’amour, d’amitié et de respect. Il parle de l’intime sans pour autant stigmatiser ou catégoriser les personnes que je représente.
Je me réfère à plusieurs périodes de l’histoire de l’art : par un mélange de styles, j’ouvre une fenêtre sur ces connaissances et propose de les questionner. Je me pose des questions sur la forme, qui l’on a représenté aux travers des époques, et de quelles manières. Je cherche à créer de nouvelles narrations queer dans ces périodes et styles artistiques que j’évoque.
Les titres ont une importance particulière à mes yeux, les mots sont des signes qui évoluent, de la même manière que l’art. L’écriture inclusive met en évidence cette plasticité du langage. Ces possibles de la langue française, orale et écrite, traduisent une volonté de rendre visible le spectre des genres dans son entièreté, la diversité et l’inclusivité.
Mes accrochages sont pluridisciplinaires, ils montrent à la fois des photographies argentiques en noir et blanc, des dessins, des peintures, du texte, des hapennings... La variété de mediums ainsi que les différents styles au sein de chaque pratique me permettent d’appuyer mon thème de diversité.
Desnot Marsan, Eli