Florian Kiniques | Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Florian Kiniques (Enseignant au sein du Cursus Peinture) a été élu membre du Collegium de l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Conformément à ses statuts, l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique « a spécialement pour mission de promouvoir, de gérer et de produire des travaux de recherche et d’encourager les entreprises scientifiques et artistiques qui réclament son concours matériel ou moral. Elle est un centre de recherche et de coopération entre les savants et artistes actifs en Belgique, de même qu’entre ceux-ci et les savants et artistes actifs dans d’autres pays. Elle publie les travaux de ses membres et ceux d’autres personnalités, auxquelles elle peut attribuer des prix et des subventions. Elle exprime, à la demande des Pouvoirs publics ou de sa propre initiative, tous avis qu’elle estime de nature à servir les intérêts des Sciences, des Lettres, des Arts ou de la société en général » (Art. 1er).  

Afin de développer ces missions, l’Académie souhaite associer à ses travaux de jeunes scientifiques, artistes ou personnalités marquantes en Fédération Wallonie-Bruxelles qui voudraient apporter leur concours à l’Académie mais aussi partager une expérience professionnelle ou relayer leurs préoccupations dans la société par la voie d’une communauté académique dont la taille et l’organisation permettent une plus large prise en compte.

L’Académie royale de Belgique a donc créé un Collegium qui sera institué solennellement lors de la cérémonie du 250e anniversaire de l'Académie, qui se tiendra au Palais des Académies, le 16 décembre 2022 en fin d'après-midi. C'est à cette occasion qu'il sera accueilli officiellement comme membre du Collegium.

Image
Académie royale de Blegique