
Nous sommes ravi.e.s d’avoir remporté en septembre 2024 le projet KapLAB en collaboration avec Alive architecture, SoHab et Degre.47 dans le cadre du contrat école DE MOT-COUVREUR.
Le coeur du projet KapLAB réside dans la création inédite de mobilier et d’aménagements pour l’espace public, dont le rendu final sera issu de la rencontre entre différents types d’utilisateur. ices de ces espaces, entourant l’Institut De Mot-Couvreur. Étant donné le contexte de mutation profonde du quartier (différents chantiers à venir, aux plannings incertains et souvent sujets à modification) et de densité de bâti importante, caractéristique du centre-ville de Bruxelles, il semblait important de pouvoir proposer une intervention artistique faisant preuve d’adaptabilité et de modularité. C’est ce qui a mené l’équipe de projet à se concentrer sur 3 éléments clés :
• KAPLA – principe d'un jeu de kaplas géants de 6cm x 18cm x 1m, permettant la mise en place d’ateliers participatifs de co-désign
• Confettis – plutôt que d’imaginer des structures qui se déplacent successivement d’un endroit à l’autre, il s’agit d’instaurer un processus d’essaimage progressif, processus qui permet de tester des configurations et des situations urbaines dans 5 lieux différents :
- Entrée de l’école Place du Nouveau Marché aux Grains
- Entrée de l’école rue Rempart des Moines
- Espaces entourant le terrain de basket de la Place du Nouveau Marché aux Grains
- Espace entre les tours de logement Rue Rempart des Moines
- Cour de l’école
Cette séquence de lieux permettrait une sorte d’aller-retour, ou de ping-pong, entre Dansaert et Rempart des Moines, resserrant progressivement le maillage entre deux sous-quartiers avec des dynamiques si différentes.
• Parades festives – le déplacement d’un lieu à un autre se fera sous une forme de parade festive (fanfare, nourriture, boissons, …) allant d’un lieu à l’autre en portant tou.te.s ensemble les éléments de Kapla et les objets récupérés vers le nouveau lieu à investir.
