Stephan BALLEUX
Professeur et co-titulaire
s.balleux@arba-esa.be
Stephan BALLEUX (°1974) – Le travail artistique de Stephan Balleux, dans la diversité de ses expressions (peinture, dessin, vidéo…), s’apparente à une quête interrogative sur l’essence et le sens de la pratique picturale. Collectant des images courantes (presse, film, photos personnelles…), il opère un travail de dé-figuration du réel pour viser, par un travail pictural de haute dextérité, une re-figuration singulière générant une ambiguïté perceptive interpellante chez le spectateur. Dans ces jeux de déconstruction et de reconstruction, Stephan Balleux interroge la question du visible, du réel, le statut de l’image, de la peinture, de l’acte pictural, leurs pouvoirs et leurs enjeux esthétiques et interprétatifs. Mettant en exergue la notion de picturalité par un « excès de matière » illusoire et des apparitions de formes artificielles en suspension (surnommées « blob »), Stephan Balleux déséquilibre le rapport au visible et confère un nouveau pouvoir à l’image.
Après l’obtention d’un Master de peinture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École Supérieure des Arts , il est lauréat de la Fondation de la Tapisserie à Tournai avant d’intégrer le post-graduat du Hoger Instituut Voor Schone Kunsten (HISK). Artiste Lauréat des Prix Jos Albert (1999), Médiatine (2002), Godecharles (2003), de la bourse nationale de la Smart (2010), du Prix Jean&Irène Ransy (2014) et plus récemment, du Prix Gustave Camus (2016) octroyé par l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique; il est également lors de la même année, lauréat du marché public relatif à la création et à l'intégration d'une oeuvre d'art au sein du Musée de la Boverie (Liège).
Son travail a été exposé à de nombreuses reprises en Belgique et à l'étranger, au sein de centres d’art, d’institutions, de galeries d’art et de foires d’art telles que Art Brussels, BE / Art Rotterdam, NL / Patrick Painter Inc., Los Angeles, USA / Bozar, Bruxelles, BE / Musée d’Ixelles, BE/ LA CENTRALE For Contemporary Art, Bruxelles, BE / Maison Particulière, Ixelles, BE / Hudson Valley Center for Contemporary Art, Peekskill, USA / Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, FR / Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, FR / Robert Miller Gallery, NYC, USA / WIELS Centre d’Art Contemporain, Bruxelles, BE / Brakkegrond, Amsterdam, NL.
En 2005, Harald Szeemann présente une de ses oeuvres vidéo pour l’exposition La Belgique visionnaire présentée à Bozar, Bruxelles ; en 2014, l’exposition monographique « La peinture et son double » au Musée d’Ixelles présentait une sélection importante d’œuvres clefs dans le parcours du peintre. Ses oeuvres font aujourd’hui partie de collections prestigieuses, tant en Belgique qu’à l’étranger.