Kerbart, Pierre-Louis
Mallaury Scala

Pierre-Louis Kerbart (He/Him-France-1997) est un artiste chorégraphe et performeur résidant à Bruxelles en Belgique. Après des études en sciences politiques orientées sur l’écologie politique et l’anthropologie, à l'IEP de Rennes, il a continué sa formation universitaire au sein de l'institut supérieur des arts et des chorégraphies (ISAC) à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles.

 

Sa pratique est à la fois conceptuelle et physique. L'improvisation, en danse ou théâtre, est l'un de ses médiums de prédilection. De son travail surgissent des questions concernant les relations entre l'image et les corps, la spatialisation d’un geste dansé, et les changements perceptifs du réel via la fantasmagorie. La mise en tension performative des rapports entre le figural et le figuratif, ainsi qu’entre le vrai et le faux, ont été des moteurs dans ces recherches. Il génère des dispositifs performatifs qui intègrent pleinement la présence des spectateurs à la situation, tantôt voyeurs, tantôt complices.

 

Il développe depuis 2020 sa propre recherche artistique, créant deux pièces chorégraphiques, le solo Le troisième miroir (2021) et Dragon (2022), formes hybrides entre le théâtre, la danse et la performance. Il est membre du G-INCUBATOR de Garage 29 pour l’année 22/23.

 

En collectif il réalise avec Zoé Hagen et Alice Giuliani, Lonely Planet Fantasy, une self-curated série de solo traitant de l'intimité et de la vulnérabilité, de l'exposition et de la séduction. Il collabore pour le Muséum Night Fever 2022 avec l’artiste photographe et documentariste Ynes Detraux. Il est performer dans la création Motherboards de Maureen Beguin.

 

Il travaille aujourd'hui comme assistant chorégraphe sur les créations d'Amanda Piña (The jaguar and the snake- kask gent, Montañas vivas- gam, chili, Exotica-kaaitheater, bruxelles)