Amélie de BEAUFFORT
Amélie de Beauffort née en 1967; vit et travaille à Bruxelles. Artiste et enseignante, elle est également co-fondatrice et administratrice de la Fédération des Arts Plastiques. http://www.ameliedebeauffort.org
"Je déploie une méthodologie où le dessin est considéré comme l’espace d’un échange (dans le sens de l’échange avec quelqu’un et non pas de quelque chose). Ça commence par un geste et un contact : une tentative d’entrer en interaction avec la feuille de papier, de découvrir sa force et sa fragilité, d’explorer sa matérialité et de dépasser la dichotomie actif/passif (ou sujet/objet) afin de pouvoir laisser la place à la rencontre. Percées et poinçonnages incessants crèvent la blanche planéité de la surface sensible. Ces actions simples résonnent avec des faire non conceptuels, presque viscéraux qui à force de répétitions épuisent le corps, le support ou encore les regards. L’inscription sur/dans la surface relève autant de la mémoire tactile que l’expérience visuelle. Le dialogue avec le papier conduit à considérer à la fois le recto et le verso de celui-ci. Les trouées du support laissent la voie aux flux (qu’ils soient liquides, gestuels ou lumineux). C’est une histoire qui découle de liquides qui s’écoulent.
A l'atelier, les marges du faire sont également considérés comme des expériences graphiques possibles (la table de l’atelier est alors scannée - imprimée, les cuves photographiques photographiées, les chiffons d’atelier, de ceux que l’on ne peut plus voir en peinture habillent les punaises). Ces traces sont alors données à voir, sans hiérarchie avec ce qui au départ se présentait comme la mise au travail d’une intention."