retour

Miguel MONT GARATE

CV miquel mont

né à barcelona en 1963 / vit et travaille à paris depuis 1988

110 bd de la villette / 75019 / langues parlées / écrites: français, espagnol, anglais, catalan

miquelmont.net / miquelmont@protonmail.com / T +33 7 81 45 45 31

 

Présentation 

Je suis artiste, formé à la pratique de la peinture, que j'approche selon des formes diverses et variées : par la structure tableau, la peinture murale, les dispositifs, l'installation, la performance, le commissariat d'exposition, les projets collectifs et collaboratifs.

Mon travail s'est longtemps situé dans le champ d'une déconstruction critique des éléments qui composent une peinture et qui constituent son expression: son support (la toile, le mur), les rapports complexes à la matière picturale, les geste qu'elle révèle, les espaces qu'elle construit, la couleur qu'elle diffuse... Je toujours suis extrêmement attentif à ce qui constitue sa présence sensible, la relation intime qu'elle entretient avec le geste de la main, le processus manuel qui la rend visible, la réalise. La peinture est visuelle autant que physique, l'œil qui la perçoit appartient à un corps et il est situé dans un espace. Elle est au même temps cosa mentale, un mode de pensée singulier exprimé par le visuel et la matière, qui interpelle d'une façon particulière le regard mais aussi le corps de celle ou celui qui la regarde.

Aujourd'hui je me préoccupe particulièrement de la place et de la relation des affects dans toutes les étapes du processus de travail, dans le jeu des interdépendances existantes dans tout contexte, toute situation où on propose une expérience artistique. Cela à a voir avec l'adresse aux gens, l'appel à leur imagination, sujet qui m'a toujours questionné et qui m'avait amené dans le passé par exemple à réaliser des peintures emmurées. Je ressens ceci comme très nécessaire au moment on questionne les modes de production et la circulation des objets artistiques, on démonte les hiérarchies dont la peinture s'est chargé longtemps dans son histoire récente.

Ma sensibilité à la matière colorée m'a amené à intervenir en tant que coloriste conseil dans des projets architecturaux. Cette expérience dans l'application et l'inscription du pictural dans l'espace m'ont aidé à trouver ici d'autres modalités d'expression et d'existence. Dans ce cas, c'est au sein d'un projet en construction, en dialogue collectif soutenu avec d'autres partenaires et s'insérant dans un contexte donné que se définit mon action.

Je réalisé récemment une intervention urbaine en tant qu'artiste au sein d'une commande publique menée dans des passages sous RER à Nanterre Université, dans la banlieue de Paris.

J'ai découvert l'enseignement en école d'art à L'ENSA Paris Cergy en 2001 et depuis je l'ai pratiqué avec régularité. J'ai enseigné en poste à L'ESBA TALM site de Tours comme professeur de peinture et dessin de 2012 a 2016. J'ai été également Maître de Conférences Associé à L'ENSA Paris Belleville de 2013 à 2019 où j'ai enseigné la peinture, la couleur et les arts plastiques à des étudiants d'architecture en licence et master.

J'ai participé a plusieurs publications collectives (VitaminP, 100 Spanish Artists, L'usure mode d'emploi, +de réalité, L'Empathie des parties-Affiniés Electives,..) ou monographiques (Miquel Mont Roma Publications, Nunca es Suficiente, Fundaciò Suñol,) et publié plusieurs textes sur le travail d'autres artistes ( Espacio de liquidez, sur le travail de Berta Cáccamo, Pintar las historias detrás, sur Guillermo Mora,) ou sur les projets, expositions et colloques où j'ai collaboré (Ce que disent les peintres, Pratiques Picturales,..) (voir liste complète plus bas, section Publications-Participations colloques)

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection depuis 2010, CV complet sur http://miquelmont.net/?page_id=52)

2022 é-marger (avec Philippe Caurant), galerie École des beaux Arts Nantes-St Nazaire,

2021 Biographie Dissociée, galería Rocío Santa Cruz, Barcelona, Espagne

        Deseos Borrados, Recoloreados. Galería Formato Cómodo, Madrid, Espagne

2019 Horizontal, (avec Guillermo Mora) Tabacalera Madrid, Madrid, Espagne (cat)

        Mal Tiempo, Galeria Trinta, Santiago de Compostela, Espagne

       Économie à perte, Galerie HUS, ESADHR, Rouen, France

2018 Traces et affects, Artothèque de Vitré, France

2016 Lo peor, lo peor de todo, Galería Altxerri, Donostia, Espagne

         economia dicta todo, Galería Formato Cómodo, Madrid, Espagne

2015 Nunca es suficiente, Fundaciò Suñol, Barcelona, Espagne (cat)

2013 Coopérations, Galerie Aline Vidal, Paris

2013 Loft-Artplace, Paris

2012 Cooperaciones, Galería Trinta, Santiago de Compostela, Espagne

2011 ESBA de Pau, France

       No puedes perder lo que nunca has tenido, Galería Distrito4, Madrid, Espagne

      Art dans les chapelles, chapelle Locmaria, Séglien, France, (cat).

      Acumulaciòn flexible, Galería Altxerri, Donostia, Espagne

2010 P(comme palissades, parvis,...), Onix, Centre Culturel de St Herblain, Nantes, France.

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection depuis 2010)

 

2021 Pintura Renovación Permanente, Commissaires Mariano Navarro et Javier Hontoria,

         Museo de arte Contemporáneo Patio Herreriano, Valladolid, Espagne.

2019 La Ronde, Musée des beaux Arts, Rouen (cat)

         Noires et Rouges et autres Brigades, Instituto Cervantes, Paris, et au Syndicat Potentiel, Strasbourg, commissaires Antonio Gallego, Kiko Herrero, Bernard Marcadé,          

        RobertoMartinez. (cat)

2018 De(s)rives, galerie Aline Vidal, Île St Louis, Paris (cat)

2016 Non figuratif-un regain d'intérêt?, Abbaye St André, Centre d'art Contemporain, Meymac, France

2015 Dé-Faire, ESADHaR, Le Havre, Commissaire Édouard Prulhière (cat), France

2014 L'Usure, De Markten, Bruxelles, Belgique. Commissaires Amélie de Beaufort et Pierre Baumann

         Nacho Criado, Guillermo Mora, Miquel Mont, Galeria Formato Cómodo, Madrid, Espagne

        Le Mur, collection Antoine de Galbert, La maison Rouge, Paris (cat)

        Des Lieux de Digression, Une proposition de Marion Delage de Luget, Cité des Arts, Paris.

 

2013 A promise of change, commissaire Alain Coulange, Belfort, France (cat).

        Et pour matériau, les standards, La Permanence, carte blanche à Kurtz, Clermont Ferrand, France(cat)

 

2012 12 Mostra Internacional de arte Gas Natural Fenosa, La Coruña, Espagne, (cat).

         En un lieu Incertain, Hangar 30, Millefeuilles, un commissariat de Tristan Trémeau, Nantes, France

        L'art à l'ère de sa fin, gare de Cerbère, association Shandynamiques. France

       Pour que les murs se souviennent, sur une proposition de Sylvain Sorgato, Galerie Aline Vidal, Paris, France

      7 artistes sous pression, atelier Michael Woolworth, Paris.

      La fureur de l'éternuement, Galerie Duchamp, Yvetot, France (cat)

 

2011 Les choses Incorporelles, une proposition d’Alain Coulange, Musée de Libourne, France (cat).

        Aproximaciones I, Arte español contemporáneo en la colección Helga de Alvear, centro de Artes Visuales Fundación Helga de Alvear, commissaire Rafael Doctor. Cáceres, Esp

2010 Reproduire, Le 6b, Saint Denis, France

        Les Autres Oeuvres, Villa des Tourelles, Nanterre, France (cat).

        777, Château de Kerpaul, Loctudy, France (cat).

       LE TABLEAU, French abstraction and its affinities, Cheim and Read gallery, New York, USA (Commissaire Joe Fyfe).

       Collage mural IX, galerie APDV, Paris, France

 

COMMANDE PUBLIQUE

2020 Plantes Sauvages Urbaines, œuvre de peinture murale dans les passages sour RER Blaise Pascal et Bd des Provinces Françaises dans le quartier Nanterre Université, Nanterre. Commande publique Bouygues Urbanera. Projet réalisé à partir de dessins des habitant·e·s au sein d'une démarche participative.

 

INTERVENTIONS COLORISTE (visibles sur http://miquelmont.net/?cat=7)

2013 Hôtel de Région, Clermont Ferrand, agence d'architecture Bruno Mader

2012 Mission couleur locaux des agences d'architecture, Pascale Guédot et Bruno Mader, 75020

2011 Réhabilitation de l'immeuble 110 bd de la Villette, 75019, agence Philippe Delannoy Architecte

2010 Lycée Français «Jean Mermoz» de Dakar, Sénégal. Terreneuve architectes, Projet lauréat par le Prix Afex de l'Architecture Française

2008 Crèches Masséna, Paris 75013 agence Philippe Delannoy Architecte

2005 Halte Garderie du Hainaut, Paris 75020 agence Philippe Delannoy Architecte

2002 Crèche du Gros Caillou, Paris 75017 agence Philippe Delannoy Architecte

 

EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT comme Professeur en poste

 

2013/2019 Maître de Conférences Associé (temps plein) à l'ENSA Paris Belleville en ATR. Cours d'arts plastiques L2, cours peinture et couleur L3, M1 et M2, suivi de mémoires.

2011/2015 Professeur Peinture (temps plein) à ESBA TALM site Tours. Cours et suivi des étudiants L1, L2, L3, M1 et M2. Coordination de L3 pour le DNAP.

2002/2003 Professeur d'enseignement artistique «Peinture» à l'école régionale supérieure des beaux-arts de Nantes ERBA. Cours en L1, L2, L3, M1 et M2

2000/2001 Professeur d'enseignement artistique «Peinture» à l'école supérieure des beaux-arts de Cergy ENSAPC. L1, L2, L3, M1 et M2 et cours collectifs.

 

PUBLICATIONS, PARTICIPATIONS COLLOQUES   (en gras, titres de catalogues )

 

2021 Ce que disent les peintres, du tableau à la peinture, entretiens réalisés par Sandrine Morsillo et Antoine Perrot, éditions L'Harmattan, Paris

2020 Stratégies abstraites de la peinture contemporaine. Université Paris I, École des arts de la Sorbonne.

         Abstraction Déconfite, Publié dans Pratiques Picturales, http://www.pratiques-picturales.net/

2019 Mantener la linea -Holding the line in catalogue «Horizontal», Ministerio de Cultura - Tabacalera Madrid, Espagne.

         La Ronde, Musées de Rouen, texte Marion Delage de Luget.

        “Deudas / Dettes”, texte publié dans Noires et Rouges, projet coordonné par Antonio Gallego, Kiko Herrero, Bernard Marcadé, Roberto Martinez,

         édit. Ministerio de Justicia España & Le Noyau.

 

2016 La economia dicta todo, Formato Cómodo #23. Texte Luis-Francisco Pérez.

2018 Une conversation avec Berta Càccamo - Miquel Mont in catalogue Expansión-Ensaio, CGAC.

2017 Optical Sound n°5, entretient avec Juan Pérez Agirregoikoa - Miquel Mont.

2015 L'Usure, Presses Universitaires de Bordeaux, Académie des beaux-Arts de Bruxelles. Colloque et exposition organisé par Pierre Baumann Phd

        Université de Bordeaux-Montaigne et Amélie de Beauffort ArBa-esa.

 

2015 Nunca es suficiente, Monographie editée par Fundaciò Suñol, textes Rosa Queralt, Fundaciò Suñol et de l'auteur

        Réponses à Ralentir Peintures in Pratiques Picturales, n° 02-2015  http://www.pratiques-picturales.net/article30.html

2014 Espacio de liquidez, texte de l'auteur sur le travail de Berta Cáccamo in «Berta Cáccamo», catalogue Xunta de Galicia,

2013 Et pour matériau, les standards, texte Marion Delage de Luget, éditions Kurtz,

2012 Creo porque es absurdo, texte de l'auteur, dans revista Fluor n° 2, Espagne

2011 4 Mono-Tones dans Art dans les Chapelles 20ème édition, texte de l'auteur, Art dans les Chapelles éditeurs

        Conférencier au symposia «Le tableau aujourd'hui: pourquoi?» à l'invitation de l'artiste enseignant Bruno Rousselot à l'école nationale supérieure d'art ENSA de Dijon.

2010 Choses Incorporelles, catalogue, «l'œil, la matière et la main», textes Alain Coulange et de l'auteur, Musée de beaux Arts de Libourne.

       «Sous-exposé», texte de l'auteur dans Les Autres œuvres, la Peinture et ses Images, ouvrage collectif dirigé par Miguel-Ángel Molina, Éditions du Provisoire, Montreuil.

2010 Edition 5 Erstfeld, Haus Für Kunst Uri, Edition Pudelundpinscher, Erstfeld, Suisse

2009 100 Spanish Artists, Exit Ediciones, texte Sergio Rubira, Espagne

        Affinités Electives- L'Empathie des parties, CRAC Sète, France, textes Glòria Picazo + de l'auteur.

        Sin ilusiones, sin autores, sin propietarios, texte de l'auteur, EXIT magazine n° 46, Octobre, Espagne

        Beyond Painting, Konsthallen Bohusläns museum, Uddevalla, Suède, textes Agneta Von Zeipel, John Sundkvist, Claire Roudenko-Bertin, et de l'auteur

2008 +de réalité, avec texte de l'auteur, éditions Janninck, Paris. Invité par les artistes enseignants Claire-Jeanne Jezéquel, Jean-Gabriel Coignet et Erwan Ballan à participer au séminaire de recherche sur l'abstraction à l'école régionale supérieure des beaux-arts de Nantes ERBA, qui a eu comme résultat une exposition en 2008 intitulée «+ de réalité» et la publication d'un catalogue

  •  

      2007 Everyday Utopias, La centrale Électrique, Bruxelles, Belgique

                      Les formes de la Couleur, Centre d'art Contemporain Bouvet-Ladubay, Saumur.

                      AF21.1 Art France 1990-2007, Cornette de saint Cyr, Éditions Particules.

     

    2005 Robatoris, 8 Biennal Martinez Guerricabeitia, Universitat de València, Espagne, Texte Alban Martínez.

              Pintar sense pintar, Glòria Picazo + texte de l'auteur, Centre d'art La Panera, Lleida, Espagne.

    2004 Monographie Miquel Mont, Roma Publications, texte Tristan Trèmeau.

    2003 Vitamin P, nouvelles perspectives en peinture, Phaidon Press, Paris, texte Éric de Chassey.

            Voir en Peinture, Le Plateau, La Lettre Volée, Frac Île de France. Texte Éric Corne.

    2002 À propos de peinture, texte d'auteur, Ligeia, Dossiers sur L'art n° 37-40

    2000 Catalogue de la collection La Caixa, Fundaciò La Caixa, Barcelona, Espagne. Texte Ninfa Bisbe.

            Peinture. Trois Regards, Les Editions du Regard. Texte Éric de Chassey.

    1997 Abstraction/Abstractions, géométries provisoires Musée de St Étienne, France. Textes Éric de Chassey, Camille Morinaud

             Abstrakt / Real, Museum Moderner Künst, Stiftung Ludwig, Vienne, Autriche. Texte Lòrànd Hegyi.

     

    COLLECTIONS PUBLIQUES

     

    FRAC Corse / FRAC Alsace / FRAC Picardie / Fond National d’Art Contemporain, FNAC.

    Fond d’Art Contemporain FMAC de la Ville de Paris / FRAC Bretagne

    Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Vienne, Autriche.

    Col.lecciò “La Caixa”, Espagne / Museo de Arte Contemporáneo de Álava, ARTIUM Espagne.

    Banco de España, Espagne / Andersen Consulting, Espagne / ING Bank, Paris, France.

    Caja de Ahorros del Mediterráneo CAM, Espagne / Fundaciò Suñol, Barcelona, Espagne.

    Fundaciò Vilacasas, Barcelona, Espagne / Fondation Belgacom, Belgique

    Fundación Helga de Alvear, Espagne / Fundación Barrié, Espagne / Colección DKV Espagne

    Banco Sabadell / Schaufler collection, Allemagne / Fondation Antoine de Galbert

     

     

     

     

     

     

     

    Picture
    Profile picture for user Miguel MONT GARATE