Amandine FABRY
Les intérêts et le parcours d’Amandine Fabry se situent au coeur de la matière textile et de ses enjeux. Actrice du secteur textile depuis plus d’une vingtaine d’années dans des postes divers et des pratiques multiples, elle croise - au travers de la pratique du tissage - son engouement, ses investigations et ses préoccupations autour de la définition et de l’élaboration même d’un textile. Aspirée dans cette pratique par la découverte et la compréhension du chemin du fil dans le tissage, elle y cerne un langage à explorer aussi bien dans la conception des tissus tissés que dans la force graphique de leurs représentations.
Le tissage, architecture universelle, déplie ses perspectives exponentielles dans la simplicité et la rigueur de son principe de construction. Elle est fascinée par l’efficacité de ce code binaire qui renferme en sa complexité un rapprochement entre sensible et intelligible. Elle ajuste son regard à l’échelle du fil où s’ouvrent une multitude d’écritures de racines communes. Le tissu n’a d’existence et de solidité que par l’entrecroisement des fils. En résonance à cette nécessaire prescription de croisement, elle a cherché à joindre sa pratique à d’autres.
Senior designer / cadre dans le secteur industriel: une dizaine d’années de recherche et de développement au coeur de l’industrie textile pour mener un travail de créations, de recherches et de développements pour le secteur automobile. Fonction de senior designer au sein de la société De Witte Lietaer «Industries», devenue AUNDE BELGIUM NV en 2006.
Les questionnements soulevés par l’expérience industrielle ont poussé Amandine FABRY a réfléchir et puis à cofonder avec France Marichal un atelier de création et de production de tissage manuel, habit-T. Un des objectifs principaux de ce projet était la revalorisation du tissage manuel, qui offre, contrairement au tissage industriel, un terrain de mise en production d’écritures textiles inédites. L’idée était guidée par l’envie de lier les richesses potentielles du savoir faire traditionnel et des avancées de la technologie plutôt que de les opposer. Les matières produites permettaient de matérialiser une réflexion sur la valeur des matériaux et les limites des procédés de production. Ce projet s’est illustré à travers de nombreuses expositions et salons de créations contemporains. habit-T a, entre autre, été sélectionné en 2007 pour le jury final du prix européen ÉMILE HERMÈS et a été primé en 2008 par le prix de la biennale de design de Liège.
En 2003, au moment de l’ouverture du cursus design textile de l’Académie Royale des Beaux-Arts, elle intègre l’équipe pédagogique où elle réfléchit et porte avec les titulaires successives le projet pédagogique de cet atelier avec le même désir depuis 20 ans de le faire rayonner.
Face aux complexes positions et mises en oeuvres de la pratique du tissage qui interroge certaines hiérarchies, ses modes de production et/ou ses enjeux, s’est construit progressivement en elle l’envie de réfléchir un espace de production de tissage répondant aux besoins des créateurs textiles. Elle a démarché le secteur pour réfléchir à mettre en place un espace mutualisé de productions de tissages industriels pour faciliter l’accès à des machines performantes et combler l’écart existant entre la production artisanale (tissage manuel), souvent choisie par défaut, et la production industrielle imposant une quantité minimum trop élevée et difficilement accessible. Elle fut consultée par Wallonie Design dans le cadre de l’étude FIT’IN qui visait à sonder les besoins et à identifier les forces et les faiblesses du secteur textile en Wallonie.
Sa pratique évolue maintenant entre réponses calibrées à des demandes spécifiques (en qualité de designer textile) et déploiement d’une écriture textile personnelle qui sonde l’idée même du tissu, ses fondations, sa plasticité et ses représentations.