Admission et Inscription
Pour accéder à votre dossier rendez-vous sur cette page.
Toutes les demandes d’admission (UE et non-UE) se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra dès le 21 mars 2023, de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.
• Candidature en première année du premier cycle (Bachelier) :
Préinscription électronique du 21 mars au 28 juin ou du 21 au 25 août 2023
Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives.
L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Résultats diffusés le jeudi 7 septembre 2023
• Candidature en seconde ou troisième année du premier cycle (Bachelier) :
Préinscription électronique du 21 mars au 28 juin 2023
Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le/la candidat·e devra envoyer, un dossier électronique (portfolio mini cv et lettre de motivation)
L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview et/ou une épreuve sont organisées et coordonnées directement par le·la titulaire du cursus.
Résultats diffusés le mardi 4 juillet 2023.
• Candidature au second cycle (Master) :
Préinscription électronique du 21 mars au 28 juin 2023
Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le/la candidat·e devra envoyer, un dossier électronique (portfolio, mini cv, lettre de motivation et note d'intention de projet).
L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.
Résultats diffusés le mardi 4 juillet 2023.
Sous réserve de places disponibles en B2, B3 et M1, une seconde période de candidatures pourra être ouverte pour certain cursus, du 21 au 25 août 2023.
Pour toute demande d'accompagnement et d'aménagement raisonnable qui répondrait à des besoins spécifiques, consultez la page ▶︎ Enseignement inclusif
Les dossiers envoyés par courrier ou par e-mail ne sont pas pris en compte.
Le secrétariat des étudiant·e·s n'est pas joignable par téléphone mais reste disponible par e-mail. Adressez vos questions à inscriptions@arba-esa.be
L’Académie propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées dans les cursus. Les épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s titulaires d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux·reuses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les étudiant·e·s en possession d'un titre d'accès étranger ont l'obligation d'introduire une demande d'équivalence via le site http://www.equivalences.cfwb.be/ dans les délais prescrits.
L’épreuve est organisée dans les cursus et comporte une partie artistique, un entretien de motivation et éventuellement une analyse de travaux préalables, ainsi qu’une partie écrite.
Pour la nouvelle année académique, l’épreuve d’admission est programmée la dernière semaine d'août 2023 (dates à confirmer). Les épreuves se déroulent tous les jours de 9h00 à 16h30.
Afin de se préparer aux épreuves, il est recommandé de se documenter sur la pratique artistique du cursus, d’affiner son bagage culturel (expositions, artistes, livres, publications,…) Il est souhaitable de présenter un portfolio de réalisations artistiques.
Une réorientation (changement de cursus en cours d’épreuve) est possible.
Le·la candidat·e (belge ou étranger) inscrit à l’épreuve recevra une confirmation d’inscription et se présentera le mardi à l’épreuve. Les résultats seront communiqués dans les 5 jours ouvrables après la clôture des épreuves.
> Plus d'informations sur les épreuves d'admission
L’admission en cours de 1er cycle (2e ou 3e année de Bachelier) à l’ArBA-EsA se fait suite à une épreuve d’admission et la valorisation du parcours préalable par le jury de valorisation des acquis et des programmes.
L’ArBA-EsA propose 14 cursus de bachelier, les épreuves sont organisées au sein des cursus. Ces épreuves s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s titulaires d’un diplôme belge (CESS) ou étranger équivalent désireux·reuses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les étudiant·e·s en possession d'un titre d'accès étranger ont l'obligation d'introduire une demande d'équivalence via le site www.equivalences.cfwb.be dans les délais prescrits.
L’entrée en cours de cycle est réservée aux étudiant·e·s pouvant attester d’un parcours académique ou artistique préalable.
L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview et/ou une épreuve sont organisées et coordonnées directement par le·la titulaire du cursus.
Pour les candidat·e·s admis·e·s (document ad hoc remis par le·la titulaire de cursus) le jury de valorisation et des programmes validera les crédits acquis au cours des études supérieures préalables de l’étudiant·e. Il établira le programme annuel de l’étudiant·e (PAE) en tenant compte de ses acquis préalables conformément au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études en Communauté française de Belgique et au Règlement des études de l’École.
L’admission à l’ArBA-EsA en cycle de Master se fait par jury d’admission et la valorisation du parcours préalable par le jury de valorisation des acquis et des programmes.
L’Académie propose 17 cursus de master, les jurys d’admission sont organisés dans les cursus. Ces jurys s’adressent à l’ensemble des candidat·e·s titulaires d’un diplôme belge ou étranger équivalent désireu·x·ses d’entamer un parcours académique dans l’école. Les diplômes des candidat·e·s doivent attester d’un parcours artistique dans l’enseignement supérieur d’un minimum de 180 crédits ou d’un autre diplôme mais en faisant état d’une pratique artistique avérée. Des candidat·e·s peuvent être admis sur base d’un parcours artistique professionnel.
L’admission au second cycle ne pourra se faire qu'après l’aval du jury artistique du cursus et l'inscription administrative, validée par le jury de valorisation des acquis et des programmes. Ce dernier a pour rôle de reconnaître les acquis antérieurs et d'établir le programme annuel de l’étudiant (PAE) sur base de la proposition de l’étudiant·e.