Olivier SIRE
Titulaire d’un master en architecture obtenu au sein de l’Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta (ISAVH) en 2009, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’Atelier Christian de Portzamparc à Paris pendant deux années puis de travailler jusqu’en 2017 en tant qu’architecte indépendant à Bruxelles au CERAU - Centre d’Étude et de Recherche en Architecture et Urbanisme.
En 2017, j’ai été sélectionné avec Jean-Marc Sterno, professeur à la faculté d’architecture de l’ULB, pour participer au Contrat de Quartier Durable Athénée à Ixelles. Sur base d’une méthodologie participative, notre projet nommé Urban Ma[r]kers propose la création de lieux alternatifs de déjeuner pour les jeunes dans l’espace public. Ce projet est aussi le terrain d’expérimentation de la thèse que je mène depuis 2018 à l'ULB et intitulée : « L’appropriation comme moteur de la pérénisation de l’urbanisme tactique - Recherche par le projet à Bruxelles ».
Depuis 2020 j’enseigne à l'ULB en tant qu’Assistant en Projet d’Architecture (APA) intérimaire pour les BAC1 et pour les Masters. Je suis également conférencier sous mandat chargé de trois cours (Architecture, Architecture Contemporaine et Actualités de l’Architecture) à l’Académie royale des Beaux-Arts - École Supérieurs des Arts (Arba-Esa) de Bruxelles.