retour

Florence PLIHON

Florence Plihon, active dans des domaines variés touchant à l'architecture, la ville et la scénographie.
Docteure en théorie de l'architecture, elle enseigne en université et en écoles d'art, des cours traitant de la théorie des villes et de l'architecture, de la culture numérique, de la méthodologie de la recherche et de la philosophie esthétique. Elle enseigne également des cours artistiques proposant aux futur.es architectes et scénographes des explorations sur les thèmes des émotions, des sens, de l'utopie etc. 

Pendant de nombreuses années Florence Plihon a œuvré au sein de collectifs d'artistes et d'architectes pour monter des projets participatifs de transformation et d'appropriations citoyennes de l'espace public. La ville est un terrain de jeu scénographique, avant tout humain, poétique et politique. 

Le logement et la rénovation durable et abordable sont également des thématiques importantes abordées dans des activités d'architecte et de conseillère en rénovation pour des publics fragilisés.

Publications:

"Cartographie des affinités entre l’architecture non standard et le Pli deleuzien", in Les instruments de la conception architecture, Conditions d’apparition, modes d’appropriation et reconfigurations des pratiques, Sébastien Bourbonnais (dir.), ISTE - WILEY Editeurs, 2024. Traduction anglaise disponible.

Architectures Numériques et Résurgence Baroque: Bernard Cache, Greg Lynn et le Pli de Deleuze. Thèse de Doctorat en Architecture, LACTH, Universite Lille III, 2016 (online: tel.archives-ouvertes.fr/tel-01425474)

"Fictions baroques dans l’architecture numérique naissante", in Mutations du projet: Milieux et cultures numériques, Aurélie de Boissieu, Catherine Deshayes, Antonella Tufano (eds.), Presses universitaires de Nancy, 2015

« L’idée baroque et son usage homologique chez Bernard Cache et Greg Lynn , Cahiers thématiques n° 14, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015