Axel Phalavi et Florence Obrecht en conversation avec Stephan Balleux | Spazio Duo

Stephan Balleux et le Cursus Peinture sont heureux d'inviter le duo d'artiste Florence Obrecht et Axel Pahlavi, formé à Nice en 2004 à l'occasion de l'exposition La genèse. Florence Obrecht et Axel Pahlavi ont tous deux une œuvre indépendante qui représente l'essentiel de leur pratique.  Le duo a sa vie indépendante, même s'il reprend des éléments des œuvres des 2 artistes. On peut considérer le projet comme une sorte de spin-off.

Au départ, il s'agissait de fabriquer des récits, des expositions-enquêtes où les peintures étaient réalisées par un étrange auteur dont le visage était un mélange des 2 artistes. Peu à peu, l'ensemble du travail s'est axé à nouveau vers la peinture où les deux artistes se sont représentés grimés. Les peintures se sont ensuite dirigées vers une pratique à 4 mains avec des règles bien précises où les artistes se donnaient des contraintes méthodologiques et un même temps de travail sur chaque peinture.

L'ensemble des peintures est donc peint par les deux artistes par une suite successives de couches. Les deux artistes et leur famille se sont peu à peu introduits dans des œuvres de l'histoire de l'art, comme la Peinture de genre où ils investissent une œuvre de Watteau elle-même reprise par Lucian Freud. Cette pratique en boucle, cette mise en abîme vient probablement de la logique de miroir que les artistes se renvoient l'un à l'autre.

 

Pour le Musée Félicien Rops de Namur, sur l'invitation de Joanna De Vos dans le cadre de l'exposition collective The circus, we are, les artistes ont décidé de travailler d'après un pastel de Félicien Rops qui se trouve au musée. Cette œuvre présente une forme de photographie de la vie de cirque avec ses tensions sociales et interpersonnelles. 

Florence Obrecht et Axel Pahlavi se considèrent aussi d'une certaine manière comme des artistes de cirque déballant leurs tours et leurs atours avec une forme de virtuosité et de misérabilisme.

Ici, ils investissent le tableau de Rops et le déplacent vers une mystérieuse scène familiale où Maya l'abeille rencontre le réalisme social.

 

➤ Cette rencontre Spazio duo est organisée dans le cadre du programme de vie culturelle de l'ArBA-EsA.
Spazio Duo est une invitation adressée par un·e enseignant·e de l’école à un·e acteur du monde de l’art vivant en Belgique (artiste ou représentant d’une institution culturelle). Il s’agit d’un entretien d’une heure autour d’une oeuvre ou d’une pratique artistique à l’oeuvre. Le projet envisage de partager, d’une part, pour le regardeur ce que l’oeuvre produit, et d’autre part, pour le créateur, la fabrique à l’oeuvre.

Image
Axel Phalavi et Florence Olbrecht
© Axel Phalavi et Florence Olbrecht.