Le Fonds de la Recherche en Art (FRArt) permet de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheurs à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat, validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA).
L’évaluation des projets de recherche artistique se fait en deux étapes :
- par les Écoles supérieures des Arts (ESA) pour chaque projet (étape 1),
- par un Comité artistique international pour l’ensemble des projets validés par les ESA (étape 2).
Nous vous invitons à prendre contact suffisamment tôt avec l’Académie si ce projet retient votre attention.
Si vous souhaitez introduire votre projet auprès de l’ArBA-EsA, votre dossier doit être envoyé au plus tard le jeudi 31 octobre 2024 par e-mail à christine.bluard@arba-esa.be et m.parent@arba-esa.be , g.zatikian@arba-esa.be avec les éléments suivants :
- Une présentation du projet de recherche (descriptions, intentions et mise en œuvre)
- Une note d’intention relative à l’inscription possible de cette recherche dans l’école (le projet de recherche n’est pas un projet d’enseignement)
- Votre CV et, le cas échéant, ceux des membres associés dans le cadre d’un projet collectif (lien vers un portfolio)
Un projet de budget
Nous vous rappelons que le comité artistique a pour critères de sélection:
- à la cohérence artistique du projet de recherche ;
- aux enjeux artistiques, scientifiques, éthiques, politiques ou sociaux du projet de recherche ;
- aux conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée ;
- à l’adéquation du budget et du plan de financement prévisionnels ;
- à la qualité de l’ensemble de l’œuvre de l’Auteur.e ou à son potentiel.
Le Comité artistique international cherchera à soutenir prioritairement jusqu’à 4 projets introduits par des auteur·e·s diplômé·e·s depuis 5 ans maximum ou par des auteur·e·s démontrant une pratique artistique et n’ayant jamais bénéficié d’un financement significatif.