Le blanc dehors est un phénomène optique atmosphérique que l’on peut retrouver en haute montagne ou dans les régions polaires. Dans une blancheur omniprésente, la différence entre la terre et le ciel s’annule, les contrastes et les couleurs environnantes se dissolvent, l’horizon s’évanouit. Aveuglé.e, cellui qui l’observe se perd dans un espace indécis où le blanc, constant, l’englobe et étourdit ses sens.
Comment s’orienter dans un espace sans repères ?
Chemins effacés, début sans fin, fonctions perdues, présent étiré, intimité mêlée au public, souplesse durcie… « blanc dehors » embrasse les contours flous de la réalité, tout en ouvrant une nouvelle vision.
Entre dessin, sculpture, vidéo et installation, les oeuvres présentées dans cette exposition explorent une interaction entre plasticité et espace, jouant avec différents matériaux, images, formes et échelles.
À travers les gestes les plus simples – tracer, effacer, remplir, agrandir, tourner – elles laissent apparaître des indices dans l’espace, suggérant de nouvelles possibilités de reconfiguration des images réelles et des sensations qu’elles évoquent.
Réuni.e.s sous le titre “Blanc dehors”, les artistes Hamed Dehqan, Rodolphe Delacourt, Thomas De Sousa, Axel Fourmont, Hannah Meersseman, Shahriar Shahidi, David Tobón & Sara Hernández ainsi que la curatrice Sungyoon Ahn poursuivent un échange commencé pour la plupart d’entre eux durant leurs études à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles dont six d’entre eux sont issu.e.s du cursus Dessin et l’une du Master pratique de l’exposition.
Accès Studio CityGate:
> Metro Clemenceau/Midi
> Bus 78 deux gares
> Parking Rue des Goujons 152, 1070 Anderlecht
> Parking Vélo Villo Station #64, rue de France
> Train Gare Bruxelles-Midi
L’exposition est organisée en partenariat avec l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles.
L’exposition est gratuite. Elle est animée en français et anglais.