Bourses VOCATIO '24 : l'appel à candidatures est ouvert !

La bourse VOCATIO, qu’est-ce que c’est ?

C’est une bourse individuelle de 10 000 € attribuée à un.e jeune passionné.e qui a une véritable vocation ou un projet de vie mais qui n’arrive pas à la/le développer par manque de moyens financiers ou d’encadrement adéquat. Chaque année, VOCATIO offre entre 18 et 20 bourses.

Puis-je demander une bourse VOCATIO?

Voici les conditions pour soumettre ta candidature :

  • À la date du 31 décembre de l’année d’introduction du dossier, tu as au moins 18 ans et moins de 30 ans ;
  • Tu es belge ou, si tu es de nationalité étrangère :
    • tu dois être ancré en Belgique, c’est-à-dire : être domicilié en Belgique et y résider depuis au moins cinq ans ;
    • Et tu ne peux pas venir d’un pays où existe une organisation/fondation similaire à VOCATIO. Les jeunes de nationalité française, par exemple, seront orientés vers la fondation française « La fondation Marcel Bleustein- Blanchet de la vocation ;
  • Ta vocation est concrète et tu peux déjà montrer tes réalisations. C’est donc plus qu’une idée et tu rencontres des difficultés financières pour développer davantage ton projet.

Les bourses VOCATIO sont ouvertes à tous les jeunes sans distinction de langue, d’origine, de culture ou de niveau d’études/de formation.

Quels sont les projets éligibles ?

Les projets éligibles sont actifs dans des domaines variés : boulangers, biologistes, chirurgiens, musiciens, danseurs, photographes, parfumeurs ou ingénieurs, etc. Découvrez les vocations de tous nos lauréats ici.

Concrètement, VOCATIO soutient des projets dans 6 domaines :

  • Santé: médecine, kinésithérapie, logopédie, soins infirmiers, psychologie, thérapies complémentaires et alternatives …
  • Sciences et techniques: chimie, physique, biologie, ingénierie, recherche de pointe et nouvelles technologies, informatique, géographie, environnement, …
  • Sciences humaines et sociales: sociologie, anthropologie, journalisme, médias, diversité culturelle, géopolitique, histoire, philosophie, …
  • Arts de la scène: musique, danse, théâtre, cirque, chant, cinéma, littérature, poésie, …
  • Arts plastiques: peinture, sculpture, dessin, photographie, architecture, design, …
  • Métiers artisanaux: lutherie, ébénisterie, céramique, orfèvrerie, maroquinerie, reliure, tissage, cordonnerie, joaillerie, restauration, stylisme, métiers de la construction et techniques, …

Quel est l’objectif de la bourse VOCATIO ?

La bourse donne un « coup de pouce » décisif à un moment charnière du développement de ta vocation ou de ton projet de vie. Grâce à la bourse, tu peux par exemple acheter du matériel professionnel, investir dans un studio, suivre une formation spécialisée à l’étranger, lancer un projet de recherche, développer un projet social/environnemental, etc. Les projets ou actions doivent contribuer au développement de ta vocation.

Les projets ou actions doivent contribuer au développement de ta vocation ou de ton projet de vie. Ils ne peuvent donc pas être une fin en soi. Cela signifie que la bourse n’est pas destinée à être utilisée pour payer des voyages, pour commencer des études de base (bachelier ou master) ou pour mettre en place une activité purement commerciale.

VOCATIO accorde une attention particulière aux projets ayant un impact social.

Quels sont les critères de sélection?

Le jury d’experts de VOCATIO analysera et sélectionnera les candidatures sur la base des six critères de sélection suivants :

  • Ton projet est une vocation (une passion, un chemin de vie ou un projet de vie à moyen terme) basée sur :
    • la recherche de l’excellence
    • et un engagement en faveur de l’impact social/de l’implication sociale
  • Ta vocation/ton projet a déjà commencé et tu peux démontrer des réalisations concrètes ;
  • Ta vocation/ton projet est durable et réaliste ;
  • Tu introduis un budget détaillé et convaincant:
  • Tu as des difficultés à trouver un soutien financier par les voies traditionnelles ;
  • Ta vocation/projet a une valeur ajoutée pour la Belgique et ses communautés ;

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés ?

Présélection

Après la clôture de l’appel à candidatures, tous les dossiers reçus sont transmis aux différents jurys sectoriels pour une présélection. Ces jurys sectoriels correspondent aux 6 domaines mentionnés ci-dessus.

La présélection a lieu au mois de janvier. Le jury contactera les candidats présélectionnés afin d’obtenir plus d’informations sur leur vocation. Les candidats qui n’ont pas été présélectionnés seront informés par e-mail.

Sélection finale

Le jury plénier se réunit en mars et base sa sélection finale sur :

  • Une courte présentation écrite contenant des informations personnelles sur le candidat présélectionné, une brève description de sa vocation, de l’utilisation de la bourse et de son budget. Ces descriptions sont reprises mot pour mot du dossier soumis par le candidat.
  • Une vidéo (elevator pitch) dans laquelle le candidat présélectionné explique sa vocation et l’importance de la bourse.
  • La défense orale du candidat par le membre du jury avec lequel le candidat présélectionné a eu une conversation approfondie sur sa vocation.

Après ces présentations, le jury plénier votera pour sélectionner les lauréats de la nouvelle promotion. Les lauréats seront personnellement informés dans les jours suivants. Les candidats non retenus seront informés par e-mail.

Comment soumettre un dossier de candidature ?

Rien de plus simple! Il suffit de compléter notre formulaire en ligne et d’y ajouter les documents nécessaires pour illustrer ton projet. Toutes les informations concernant la procédure d’envoi d’un dossier se trouvent sur la page ‘Pose ta candidature‘. Tu peux consulter toutes les questions du dossier de candidature en ligne ici à l’avance.

 

 

Témoignage : Estelle Garcia Blanco, alumni de l'ArBA-EsA et lauréate 2023 de la Bourse VOCATIO
 

Image
Vocatio 24