COLLOQUE/SYMPOSIUM
ARBA-ESA/UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE
DOCUMENT, FICTION & DROIT / DOCUMENT, FICTIE & RECHT
Après avoir essentiellement documenté l'œuvre, l'usage actuel des documents dans l'art contemporain, sans rien perdre de leurs qualités testimoniales et informatives, tend à les poser comme art. Ce renversement n'est pas sans conséquence, tant sur notre appréhension de l'art que sur notre rapport à ce qui porte témoignage du monde.
En ce point, l'antique invention par le droit de la fiction juridique, qui pose un 'comme si' pour en faire un 'comme ça', peut être utilement convoquée, car les effets de ces mouvements inverses semblent se répondre et produire une pensée critique d'un usage des choses, des images et des écrits dont les enjeux demandent à être précisés.

Dimanche 27 octobre 2013
20 H : FICTIONAL TRUTHS, programmation film/vidéo proposée par MARIA PALACIOS-CRUZ
SITUATION LEADING TO A STORY (Mathew Buckinhgam, 1999, 21 min, 16mm)
WHY COLONEL BUNNY WAS KILLED (Miranda Pennell, 2010, 27min, HD)
HAND-ME-DOWNS (Yto Barrada, 2011, 14 min, S8 et 16MM en HD )
WANTEE (Laure Prouvost, 2013, 14 min, HD)

Lundi 28 octobre 2013
09H00 : Accueil : Dirk Snauwaert (Directeur du Wiels)
09H10 : Ouverture : Marc Partouche (Directeur de l'Arba-Esa) ; Jean Arnaud et Bruno Goosse, coresponsables du colloque.
09H30 : Maria Palacios Cruz : FICTIONAL TRUTHS
10H00 : Julie Maeck : QUAND L’IMAGE D’ARCHIVES ENFANTE L’IMAGINAIRE : LE CINÉMA D’ARNAUD DES PALLIÈRES
10H30 : Discussion
11H00 : Michael Murtaugh, Nicolas Malevé : DE L'IMAGE AUX DONNÉES, À PROPOS D'UNE LIGNE DE DÉMARCATION
11H30 : Pascal Turlan : DOCUMENTER, POURSUIVRE ET JUGER LES CRIMES DE MASSE : RÉCITS ET RÉELS
12H00 : Discussion
12H30 : Pause déjeuner
14H00 : Guillaume Desanges : LES VIGILES, LES MENTEURS, LES RÊVEURS
14H30 : Tristan Trémeau : WALID RAAD, SCRATCHING ON THINGS I COULD DISAVOW
15H00 : Discussion
15H20 : Pause
15H40 : Claire Garnier : EXPOSER 1917 AU CENTRE POMPIDOU-METZ : LA PLACE DU DOCUMENT AU SEIN D’UNE EXPOSITION PLURIDISCIPLINAIRE
16H10 : Kader Attia :  LA RÉPARATION
16H55 : Discussion

Mardi 29 octobre 2013
9H30 : Christine Buignet : «TEMPS MORT» DE MOHAMED BOUROUISSA – QUAND L’ARTISTE PRODUIT DU DOCUMENT, HORS LA LOI
10H00 : Michel Guerin : LE STATUT DU TÉMOIGNAGE LORSQU’ ''UNE FOIS N’EST RIEN''
10H30 : Discussion
11H00 : Agency : ASSEMBLY (DOCUMENT, FICTION ET DROIT)
11H30 : Julien Cabay : L’APPROPRIATION DU DOCUMENT À DES FINS CRÉATIVES - REGARDS CROISÉS EN DROIT D’AUTEUR ET COPYRIGHT
12H00 : Discussion
12H30 : Pause déjeuner
13H30 : Christine Esclapez : LES PARTITIONS GRAPHIQUES DE FÁTIMA MIRANDA - VERS LA CONSTITUTION D’ARCHIVES FLUIDES
14H00 : Susana Dobal : LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE : OSCILLATIONS ENTRE DOCUMENT ET FICTION
14H30 : Sylvie Coëllier : JEREMY DELLER NOUS RACONTE DES HISTOIRES : FOLK ARCHIVE (RÉALISÉ AVEC ALAN KANE)
15H00 : Discussion
15H30 : Pause
16H00 : Table ronde des participants
17H15 : Clôture

Infos :
Sous réserve des places disponibles – accès gratuit
Inscription obligatoire par mail avant le 21/10 à libernard22@gmail.com
Mentions : nom, prénom, demi-journée(s)

Responsables du colloque :
Jean Arnaud : jean.arnaud@univ-amu.fr  Aix-Marseille
Bruno Goosse : b.goosse@arba-esa.be    Bruxelles




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