Concours | Fonds Godecharle

Le Fonds Godecharle a plus de 150 ans. Il a été créé en 1871 afin de favoriser la formation et la carrière de jeunes artistes belges sculpteurs, peintres et architectes.

Le concours se déroule en 6 phases: 

​​1/ L'inscription avec au préalable un accord écrit du candidat sur : 

• Le présent règlement du concours 
• L’engagement de sa participation aux 4 dates du concours, comprenant:  

a) le jour de la présentation du thème: mercredi 26 mars 2025 à 11 h 

b) le jour de la première présentation de l’œuvre ou du projet intermédiaire: vendredi 28 mars 2025 

c) l’étape finale avec présentation: lundi 31mars ou mardi 1er avril 2025, en fonction des disciplines 

d) l’exposition de l’œuvre créée pour le thème, ainsi qu’ 1 à 3 œuvres du portfolio qui sont choisies par le jury le jour de la présentation finale.  

• Une liste de 3 œuvres disponibles aux dates de l’exposition, que le candidat s’engage à apporter et monter par ses propres moyens sur le lieu de l’exposition.  

 Montage : 3 et 4 avril 2025 – vernissage et proclamation des résultats: samedi 5 avril 2025 à 16 h 

 2/ Présélection: réunion des jurys qui sélectionnent les 4 candidats maximum par discipline, qui pourront continuer le concours. Au vu des documents et catalogues présentés par les candidats, les jurés seront invités à coter individuellement ceux-ci. Les cotes ayant été rassemblées, chaque jury, après délibération, dressera la liste des candidats admis à l’épreuve définitive. Les candidats sélectionnés pour cette épreuve en seront informés sans retard. 

 3/ Début de l’épreuve définitive : elle consiste à traiter durant cinq jours consécutifs au maximum, un thème ou un sujet choisi par les présidents des jurys et unique pour tous les candidats des trois disciplines. Le 1er jour, le thème est présenté par un des membres des jurys aux candidats sélectionnés, une explication par discipline peut être prévue. 

 4/ Première présentation de l’œuvre ou du projet intermédiaire au jury: étape éliminatoire s’il apparaît que ce n’est pas un nouveau projet. 

 5/ Étape finale avec présentation et désignation du lauréat, étape éliminatoire si le jury estime unanimement que le projet est insuffisant.  Le jury dressera un classement motivé des candidats suivant l’ordre de leurs mérites respectifs. 

 6/ Proclamation et début de l’exposition.  

 

Info & Inscription  sculpture   Info & Inscription Peinture  Info & Inscription Architecture

 

Image
godecharle 25