Document, fiction et droit dans l\'art contemporain
1ère session

Colloque international "Document, fiction et droit dans l'art contemporain" organisé par l'université d'Aix-Marseille et l'Arba-Esa.


1ère session: Marseille, 19 et 20 mars
2ème session: WIELS, Bruxelles, 27, 28 et 29 octobre


Parallèlement au développement des moyens de diffusion de l'image et du texte, des liens importants se sont tissés entre objet artistique, fiction et document. À présent, en plus d'être favorisé par la multiplication des médiathèques et des centres d'archives institutionnels ou privés, l'usage de documents est considérablement facilité par leur accès en ligne, qui permet leur remploi immédiat ou différé pour n'importe quelle production dans un monde de la surexposition médiatique.
L'hypertrophie des procédés d'indexation et de recontextualisation n'est pas sans poser maintenant des questions nouvelles, non seulement sur les relations entre valeur informative et valeur critique, mais également sur le statut et sur le droit de l'image en général. Il s'agit d'aborder les enjeux contemporains de ces extensions de domaines entrecroisés, dans leurs effets de réalité et de fiction, à la lumière des oeuvres d'art.

Responsables du colloque :
Bruno Goosse: b.goosse@arba-esa.be - Bruxelles
Jean Arnaud: jean.arnaud@univ-amu.fr - Aix-Marseille

Organisation et contacts :
Absa D'Agaro: absa.ndiaye@univ-amu.fr
François Landriot: f.landriot@9online.fr
Site du LESA: http://ufr-lacs.univ-provence.fr/lesa/


Lieu :
Auditorium des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 18-20, rue Mirès 13003 Marseille (FRANCE)