Les questions de harcèlement et de violence dans l’enseignement supérieur ne laissent personne indifférent : de nombreuses personnes sont directement ou indirectement concernées.
Une vaste étude «BEHAVES» (Bien-Etre, Harcèlement et Violences dans l’Enseignement Supérieur) a été lancée par la Ministre Glatigny : elle est menée par l’équipe de recherche du Prof. Glowacz (ULiege). L’étude BEHAVES a pour objectif de dresser un état des lieux des situations de harcèlement, de discrimination et de violences ainsi que des dispositifs et des actions menées dans les établissements d’enseignement supérieur de la FWB.
Une enquête en ligne s’adressant aux étudiant.e.s, et aux membres du personnel (académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier) de tous les établissements de l’enseignement supérieur de plein exercice de la FWB est ouverte dès ce 15 février.
Que vous ayez été victime ou non, ou encore témoin de telles situations, votre participation à l’enquête permettra de relayer les diverses expériences, votre connaissance des dispositifs de prévention et d’accueil existants ainsi que vos propositions de prévention.
L’enquête prend de 25 à 45 minutes. Vos réponses seront confidentielles et utilisées anonymement au sein de l’étude. Nous vous invitons à prendre part massivement à l’enquête en ligne de l’étude «BEHAVES » et espérons que vous encouragerez d’autres étudiant.e.s et/ou collègues autour de vous à y prendre part.
Pour participer, il vous suffit de cliquer sur le lien de l'enquête ci-dessous : par facilité, nous proposons un point d’entrée unique, quel que soit votre statut !
⏰ Deadline pour répondre à l'enquête : 31 mars 2023