Exposition | "Coup de Dés", Francesca Comune

 "Coup de Dés”
Artiste : Francesca Comune
Curation : Stéphane Roy
Vernissage : 25.09.24 | 17:00 > 21:00
Expo : 26.09.24 > 17.10.24
Finissage : 17.11.24 | 10:00 > 18:00
Lu/Ma - Sa/Za : 09:00 - 22:00
Gratuit - Entrée Libre

Dans sa nouvelle exposition intitulée « Coup de dés », Francesca Comune, alumni du cursus Photographie, propose une expérience déambulatoire, sous la forme d’une installation construite tel un territoire fictif perméable à l’inconscient. L’artiste explore les matières en déclinant photographies, sculptures et assemblages, qui s’imbriquent dans les interstices et repères architecturaux de l’ancien site industriel de la Tour à Plomb.

En observant et en analysant les aménagements du territoire dans notre société occidentale, Francesca Comune s’attache particulièrement aux vestiges et à la mémoire, créant de nouvelles formes de dialogue entre ces éléments. Au sein de cette intervention en situ, elle génère ainsi une interaction dynamique entre surfaces et images, remettant en question les constructions traditionnelles de l’ordre et de la représentation. Les codes autrefois porteurs d’ordre—inscriptions, lettres et chiffres—perdent leur signification originelle dans leur nouvel état de ruines. Francesca les intègre volontairement dans son langage artistique, donnant naissance à un récit à la fois désorientant et libérateur, cherchant à démanteler et réassembler notre compréhension de l’espace et du sens.

L’installation estompe subtilement les frontières entre le paysage extérieur et la psyché intérieure, où souvenirs oubliés et lieux disparus se conjuguent. Les marques collectives d’autrefois deviennent le réceptacle d’un nouveau jeu de mémoire du présent. Le paysage exploré par l’artiste provoque chez chaque visiteur un glissement de perception. Le corps physique traverse ces territoires extérieurs, portant avec lui son monde intérieur, réinventant l’expérience architecturale au cœur du travail de l’artiste. Un coup de dés incessant, unique et propre à chacun.e.

---
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Ville de Bruxelles.

Image
Coup de dés