EXPOSITION :TO DREAM OR NOT TO DREAM

Le Cursus Gravure de l’ArBA-EsA développera en collaboration avec la galerie MHAATA et sous le commissariat de Valentine Himpen-David, lauréate du Master CARE - Pratiques de l’exposition de l’ArBA-EsA, une série de trois expositions-présentations sous l’intitulé To dream or not to dream

Le titre n'est pas innocent. Quelle est la part du rêve aujourd’hui ? Quelle est la frontière entre la fiction et la réalité ? Si certains artistes font la part belle au songe, d'autres se projettent par le rêve, appréhendé comme critique sociétale et comme désir d’un monde meilleur.
Est-il encore possible de rêver ?

La gravure, support flexible et polyvalent, est ici envisagée sous différentes formes, les techniques et les matériaux les plus divers sont utilisés, de la pointe sèche à la sculpture.
Entre sensualité et fantasmes, mais aussi entre utopies et dénonciations, cette exposition, présentera la gravure de façon sublimée et élargie.

Le premier volet aura lieu du 5 au 8 mars avec des œuvres de Mathilde Delage, Benoît Chaumont, Iwan Kerkhof, Roman Paganelli, Julia Picazos, Rozalinda Gjetja, Lucas Roman et Matty Grace ; Les travaux présentés évoqueront parfois le songe, l'onirisme, mais aussi la mémoire et les fantasmes.


Le second avec des œuvres de Julie Papie, Ida Ferrant, Sophie Preumont, Etienne Bruneau, François Ischia, Fanny Peyratout, Ricardo Albiero et Thomas Amerlynck suivra du 19 au 22 mars et coïncidence les deux journées des Portes Ouvertes ; les œuvres auront un rapport plus direct avec les questions cruciales des travers de la société, il sera question d’utopies, de mondes parallèles, de déshumanisation, voire de cynisme parfois.

Le troisième volet enfin se déroulera 26 au 29 mars, il fera allusion à un monde oscillant entre onirisme et cynisme.
Pour cette dernière exposition l’atelier gravure sera associé à l'artiste Joséphine Kaeppelin et regroupera une sélection d'artistes des deux expositions précédentes selon les choix du galeriste et de la curatrice.


Vernissages les 5 et 19 mars 2020 à 18h.
Finissage le 29 mars 2020 à 18h.


Expositions ouvertes :
Du 5 au 8 mars 2020,
du 19 au 22 mars 2020,
et du 26 au 29 mars 2020,
de 11h à 19h.

Image : Thomas AMERLYNCK, sans titre (1 de 5),
eau-forte, 2008 - Lauréat du Prix de la Gravure en 2009

Image