GET A GRIP

GET A GRIP est un projet dirigé par la chorégraphe et artiste visuelle Isabella Soupart avec les étudiants en master du parcours de l'ISAC (Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies) à L'Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles.

Ce travail de recherche, effectué en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines de l'Académie, puise dans le champ de la performance mais aussi dans l'art conceptuel de Fluxus, mouvement artistique né à New York dans les années 60, en réaction à la guerre du Vietnam. Fluxus est héritier du Dadaïsme et du Surréalisme, courants de refus des artistes face à l'Art Institutionnalisé qu'ils considéraient comme faisant obstacle à leur liberté créative.

Les nouvelles réalités politiques et sociales requièrent des langages nouveaux, ce mouvement préconise un rapprochement entre l'art et la vie.

Le concept de départ est de réaliser une œuvre visuelle et performative sur le thème de l'autoportrait. Le concept de l'autoportrait induit pour chaque étudiant une interrogation sur soi, une recherche personnelle et particulière : certains ont travaillé sur  la collision, la fulgurance, les gestes du quotidien, d'autres sur la contemplation, la notion de résistance, la confrontation, le langage et la communication.

Ce dispositif (performances, danse, vidéos, installations, objets détournés ou insolites) sera présenté dans différents lieux architecturaux à Bruxelles (Musées, Centres d'art contemporain, lieux recyclés).

La première de GET A GRIP aura lieu à KOMPLOT  (Centre d'Art Contemporain ) le 02 et 03 mars et le 09 et 10 mars 2013.