Dans Le Paysage sonore, le compositeur et musicologue R. Murray Schafer développe une conception du paysage qui en fait un conservatoire écologique des sons. Les sculptures ou installations sonores des plasticiens et musiciens Adrien Degioanni, Basile Richon (alumni de sculpture) et Pédro Riofrio (alumni de sculpture) s’y réfèrent en partie. Ainsi, les créations de Degioanni approchent les silences comme une résistance aux « bruits » contemporains. Celles de Richon offrent la transposition en musique des marées « évanouies » de Bretagne. Et Riofrio constitue un orchestre avec les sons de la forêt amazonienne d’Équateur. Enregistrer et défendre les sons de la nature définit, alors, la musique comme un espace sonore où elle se développe et s’invente.
Vernissage 16/11 à 14h
Venez découvrir les installations sonores de Basile Richon, Adrien Degioanni et Pedro Riofrio. Ces trois artistes se sont inspirés des bruits de la nature pour créer un espace qui prend vie et se transforme en paysage sonore. Ainsi, au sein même du MIM, vous aurez l'occasion de survoler les côtes de Bretagne ou encore la jungle d'Amazonie. À l'occasion du vernissage, le Chant des marées de Basile Richon sera interprété en live par des musiciens, en dialogue avec son installation.
Ars Musica
Nature, ville, architecture, espace sonore et musical, invitations prestigieuses sont au rendez-vous, incontournable, de la biennale 2024 de Ars Musica, Nature urbaine
Pour plus d'informations sur la programmation de la biennale, cliquez ici.