Irina Magurean
Flashbacks
Dans le cadre du Pôle de Recherche de l’ArBA-Esa en collaboration avec l’Université d’Art et Design de Cluj-Napoca

Irina Dumitrascu Magurean est titulaire d’un doctorat en arts et sciences de l’art, et enseigne à l’Université d’Art et Design de Cluj-Napoca, Roumanie. Elle est également coordinatrice de l’espace « Atelier Irina M », une plateforme pour la promotion des projets de recherche pour les jeunes artistes, dans le cadre de la « Fabrique de Pinceaux » à Cluj-Napoca.

Actuellement en résidence au Frans Masereel Centrum, Kasterlee, elle y mène des recherches sur les aléas de la mémoire et la construction des souvenirs. En prenant le medium lui-même (en l’occurrence la sérigraphie et le polaroid) comme outil de recherche, l’artiste reconstitue les impressions visuelles présentes dans la remémoration, vécue, comme disait Lacan « entre perception et conscience », entre les lacunes de l’oubli et la fictionnalisation de la mémoire.

L’exposition « Flashbacks », organisée en collaboration avec l’Université d’Art et Design de Cluj-Napoca et l’Institut Culturel Roumain, présente les résultats de ces quatre semaines de travail, et s’inscrit dans l’initiative des doctorants de l’Académie royale de Beaux-arts d’ouvrir des nouvelles voies de dialogue et d’échange entre les artistes-chercheurs belges et internationaux.