ISAC à l'EuroFabrique

Le Cursus Espace Urbain - ISAC et l'ESAD- Grenoble seront présentes à Eurofabrique du 7 au 10 Février au Grand Palais Ephémère - Un projet de la Rmn - Grand Palais, de l’École des Arts Décoratifs et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art. 

Sous le signe des mouvements inhérents au phénomène climatique de la “Marée”, le projet s’intéresse au potentiel des entités mobiles en dispersion (populations, subjectivités, sons, gestes et ressources naturelles) à remettre en question toute homogénéité des identités culturelles, géographiques et politiques en Europe. Il questionne également le projet impérialiste moderne de l'Europe, compris à la fois comme une opération de colonisation de l'espace géographique mais aussi du savoir, à partir du potentiel des pratiques artistiques à déconstruire les récits politiques homogénéisant et soutenant la construction d’une identité européenne monolithique et à déployer de nouveaux récits géopolitiques d’ordre diasporique. Le Festival propose chaque jour deux sessions de travail, une consacrée à la présentation de propositions artistiques des étudiant.es et une consacrée à l’expérimentation de formes de création improvisée de nature collective. 

 

Un projet de l' Ecole Supérieure d’Art et Design Grenoble - Valence et l'Académie Royale des Beaux-Arts | Ecole Supérieure des Arts Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies (ISAC)

Image
Eurofabrique
Europia, détail © Juliette Clapson