L’APRÈS-ÉCOLE ET L’ENTRÉE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS
COMMENT ACCOMPAGNER L’ENTRÉE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE DES JEUNES ARTISTES ET DIPLÔMÉ·E·S DES ÉCOLES D’ART ? CETTE NOUVELLE ÉDITION SERA L'OCCASION DE RÉUNIR ET DE DÉBATTRE AVEC DES ARTISTES ET DES PROFESSIONEL·LE·S ACTIF·VE·S DANS DIFFÉRENTS SECTEURS DES MONDES DE L‘ART.
9H30 BIENVENUE
café et introduction de la journée
10H-11H ANNE-CATHERINE LACROIX – ATELIER DES DROITS SOCIAUX
le statut d’artiste et sa réforme
Anne-Catherine Lacroix est conseillère juridique en droit social. Elle travaille depuis près de 15 ans à l’asbl “l’Atelier des droits sociaux”, une association reconnue en éducation permanente et agréée comme service juridique de première ligne. Elle traite au quotidien de questions de droit du travail et de droit à l'assurance chômage, notamment à destination des artistes et technicien.ne.s du secteur artistique.
11H-12H ANNE RAYET – B49
introduction aux cadres légaux
Avocate au barreau de Bruxelles depuis 1989, associée aujourd’hui du cabinet d’avocats B49 à Bruxelles, Anne Rayet s’est spécialisée au cours de sa carrière professionnelle dans toutes les matières juridiques qui touchent au monde des arts et des artistes : statut social et fiscal, contrats, droits d’auteur et droits voisins, sponsoring et mécénat, résolution de conflits, procédures administratives ou judiciaires etc. Elle collabore régulièrement à diverses revues et dispense des formations sur ces multiples sujets.
12H-13H KATE MAYNE & MARIE GYBELS – SOFAM
présentation de la SOFAM et de ses soutiens artistiques
La SOFAM est une société de gestion de droits d’auteur pour artistes visuel.le.s en Belgique. Cette coopérative à but non lucratif gère, entre autres, les droits à rémunération résultant du droit d’auteur, et, facultativement, conclut des licences pour ses membres. Elle soutient aussi le secteur visuel avec un programme de partenariats, de bourses et de prix, et prévoit des formations. La SOFAM vise ainsi à repositionner les artistes et leurs collaborateurs.ices créatifs.ves au centre des toute question qui les concerne.
Marie Gybels est diplômée en droit (UCL) et a une expérience de plus 30 ans dans les droits d’auteur. Comme directeur-gérant de la SOFAM, elle s’engage pour la défense des droits des artistes- membres de la SOFAM. Elle négocie, entre autres, leurs droits collectifs, et en assure leur bonne gestion avec son équipe. Au niveau national, Européen et international, elle milite avec ses sociétés sœurs et des artistes individuel.le.s pour assurer une rémunération équitable pour toutes et tous les artistes.
Kate Mayne est formée en peinture (Bath Spa University, Sint Lucas Antwerpen) et en écriture (Edinburgh University). Au-delà de ses propres pratiques hybrides, elle est active comme auteure, traductrice, enseignante, organisatrice et curatrice. Elle gère l’action artistique et les partenariats au sein de la SOFAM depuis 2017.
14H30-15H30 MARIE JOSE BURKI & PAULINE HATZIGEORGIOU
discussion
Marie José Burki (Bienne, Suisse) a étudié la littérature et l'histoire à l'Université de Genève et les arts visuels à l'Ecole supérieure d'art visuel. Elle termine sa formation universitaire en 1988 avec un mémoire sur Raymond Roussel. Elle a passé une année à New York dans le cadre du PS1 Studio Program en 1998. Marie José Burki vit et travaille à Bruxelles depuis 1993. Depuis 1994, elle a été plusieurs fois artiste invitée à la Rijksakademie d'Amsterdam. Burki a dirigé le programme de troisième cycle de l'École nationale des beaux-arts de Lyon de 2000 à 2002 et elle a occupé une chaire à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg de 2003 à 2008. Depuis 2009, elle est professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris. Marie José Burki vit à Bruxelles et à Paris.
16H-17H30 WORKSHOP ON AND OFF THE CLOCK
À SB34-THE POOL, 34 RUE SAINT-BERNARD 1060 BRUXELLES
On and Off the Clock est une exposition en duo des artistes Inga Gerner Nielsen (vit et travaille entre Copenhague et Bruxelles) et de Liselore Vandeput (vit et travaille à Bruxelles) présentée à SB34-The Pool. Conçue tel un dialogue entre « This Institute », fondée par la première, et « The Artist Travel Agency », imaginée par la seconde, On and Off the Clock prend la forme d’un décor scénarisé semi-fictionnel où prennent place des actions performées et des discussions collectives portant sur les conditions intimes et politiques qui déterminent l’économie des pratiques artistiques.
C’est dans ce cadre que les deux artistes accueilleront les étudiant·e·s·x de l’ArBA-EsA pour un workshop où il sera question de conceptions formes alternatives d’organisation du travail et du temps libre au départ des interventions .
18H – REMISE DES DIPLÔMES & DRINK
À ArBA-EsA
L‘après-midi se clôturera par un drink et la cérémonie de remise des diplômes aux étudiant·e·s de Masters et Bacheliers diplômé·e·s en 2021-2022.