JOURNÉE PROFESSIONNELLE 2023

L’APRÈS-ÉCOLE ET L’ENTRÉE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS

Comment accompagner l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes artistes et diplômé·e·s des écoles d'art ? Cette nouvelle édition sera l'occasion de réunir et de débattre avec des artistes et des professionnel·le·s actif·ve·s dans différents secteurs des mondes de l'art.

14H | Accueil et introduction de la journée

14H15 | ANNE RAYET

Introduction aux droits d'auteurs

Avocate au barreau de Bruxelles depuis 1989, associée aujourd’hui du cabinet d’avocats B49 à Bruxelles, Anne Rayet s’est spécialisée au cours de sa carrière professionnelle dans toutes les matières juridiques qui touchent au monde des arts et des artistes : statut social et fiscal, contrats, droits d’auteur et droits voisins, sponsoring et mécénat, résolution de conflits, procédures administratives ou judiciaires etc. Elle collabore régulièrement à diverses revues et dispense des formations sur ces multiples sujets.

15H | ERIC SCHRIJVER EN CONVERSATION AVEC DAVID LESIMPLE

Présentation de son parcours personnel et présentation de l'ouvrage "Copiez-ce livre" avec un focus sur la notion des communs culturels.

Eric Schrijver est designer d’interaction, artiste et auteur. Né à Amsterdam en 1984, il vit et travaille désormais à Bruxelles, où il anime un blog collectif intitulé I like tight pants and mathematics, qui vise à motiver les artistes et designers à s’impliquer davantage dans le monde de la programmation informatique. Ancien membre clé du collectif Open Source Publishing, il a enseigné le design d’interaction et la programmation informatique au sein du département Graphisme de la KABK, à Haye, et a également animé des ateliers dans de nombreuses écoles. 

Copy This Book/Copiez ce livre est son premier ouvrage. Conçu tel un guide sur le droit d’auteur, rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, Copiez ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d’auteur ? Pour quels types d’œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d’auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d’autres artistes dans le vôtre ? 

David Lesimple est libraire spécialisé en livres d’art et sur l’art, enseignant à l’ESA le 75,  journaliste à Radio Campus Bruxelles, parmi d’autres activités éditoriales imprimées et sonores, qui toutes s’articulent autour d’une pratique créative de la transmission. L’entretien public s’inscrit en particulier dans ces pratiques pour son potentiel polyphonique et pédagogique.  

Pause 10MIN

15H40 | MARIE ZOLAMIAN

Présentation de sa pratique et de l'œuvre Welkom - Bienvenue - Welcome - Willkommen au Musée des Beaux-arts d’Anvers (KMSKA)

D’origine arménienne, née à Beyrouth au Liban en 1975, installée en Belgique, Marie Zolamian est artiste et enseignante aux Beaux-arts de Liège - ESAVL. Sa pratique est un cheminement entre cultures du Nord, civilisations méditerranéennes et traditions orientales, une mise en intrigue de territoires réels et fictionnels, collectifs et personnels. En 2017, elle est commissionnée par la communauté flamande pour composer une oeuvre en mosaïque pour le péristyle du Musée des Beaux-arts d’Anvers (KMSKA): Welkom - Bienvenue - Welcome - Willkommen pour laquelle elle reçoit en octobre 2023 le prix Ianchelevici d’intégration architecturale. Pourtant, la maternité de l’oeuvre et sa propriété intellectuelle lui sera contestée et par la Communauté Flamande. 

En 2022, 10e Chambre du Tribunal néerlandophone de Première Instance à Bruxelles rendra un verdict en sa faveur, contre la Communauté flamande, faisant date dans la législation belge en faveur des droits de propriétés intellectuelles des artistes. 

Pause 20MIN

16H30 | PLATEFORME ELEPHY, EVIA GIOLO ET CHRISTINA STUHLBERGER

Eva Giolo et Christina Stuhlberger sont toutes deux artistes-vidéastes et membres de elephy, une plateforme qu'elles ont co-fondée aux côtés de Chloë Delanghe et Rebecca Jane Arthur

elephy est une plateforme de production et de distribution de films et d'œuvres médiatiques basée à Bruxelles. Elle soutient ses productions en fournissant un cadre professionnel géré par les artistes, ce qui leur garantit la plus grande liberté artistique. En 2019, elephy a initié MIA (Moving Image Atelier), une série d'ateliers développés pour les artistes et les cinéastes travaillant seuls ou en petits collectifs, et dont les pratiques opèrent dans ce territoire indistinct entre le cinéma et les arts visuels. elephy est également membre de la plateforme ouverte PAM (Platform for Audiovisual and Media arts). PAM partage des connaissances sur le développement, la production, la distribution, la présentation et la réflexion sur l'audiovisuel et les arts médiatiques. Elle organise des activités variées afin de mettre en lumière la diversité de son domaine et joue un rôle dans l'image et la défense des arts audiovisuels et médiatiques.

A travers cette intervention, Eva Giolo et Christina Stuhlberger partageront des éclairages sur la genèse et le fonctionnement de leur plateforme, leur méthode de travail, les contraintes et les conciliations induites par le contexte de production, et plus encore sur leurs pratiques artistiques. 

17H | PAULINE HATZIGEORGIOU ET PAULINE SALINAS 

Pauline Hatzigeorgiou et Pauline Salinas sont toutes deux curatrices et enseignantes à l'ArBA-EsA, où elles sont chargées du cours de pratique socio-professionnelle qui s'adresse aux étudiant·e·s de M1 et M2 de l'ensemble des cursus. Cette année 2023-24, le cours prendra place au second semestre.

Pauline Hatzigeorgiou (°1989) est une curatrice bruxelloise. Elle est cofondatrice de SB34, une organisation fondée en 2018 dédiée aux pratiques artistiques contemporaines, qui sert de structure de production, d’exposition, de diffusion et de médiation. Basée à Bruxelles, SB34 propose des ateliers et des équipements de qualité et à un prix abordable ; soutient des artistes en organisant des moments d’échanges et de formation; encourage la diffusion de pratiques expérimentales en offrant des lieux d’exposition et un accompagnement. Elle travaille également comme curatrice associée avec plusieurs institutions depuis 2015 (WIELS, Bozar, Iselp, Greylight Projects, CWB-Paris, parmi d'autres). Ses projets curatoriaux portent souvent l'attention vers les cadres institutionnels et les modalités de production et de socialité en acte dans le champ de l'exposition. Historienne de l'art de formation, elle est enseignante en école d'art et développe également une pratique d'écriture et d'édition.

Pauline Salinas (°1989, BE) est commissaire d'exposition et autrice, basée entre Liège et Bruxelles. Elle est diplômée du master en pratiques de l'exposition (CARE) de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. (ArBA-EsA). En 2019, elle participe à l’édition pilote du Young Curators Program, et a travaillé en tant que médiatrice pour le pavillon belge lors de la 58e édition de la Biennale de Venise. De 2020 à 2023, elle est coordinatrice de la Vitrine Jeunes Artistes pour le centre d'art contemporain LES BRASSEURS, Liège. Elle collabore principalement avec des artistes émergents et ses projets interrogent la définition des espaces publics et la manière dont les secteurs culturel et économique s'entremêlent. Elle est actuellement commissaire d'exposition à Komplot, membre de l'équipe curatoriale de BIP, Biennale des Images Possibles (2024) et conférencière invitée à l'ArBA-EsA, Bruxelles. 


17H30 | Drink

Télécharger le programme

Image
journée pro23