Rencontre : Chantal Akerman. Œuvre écrite et parlée.

L'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École Supérieure des Arts et la Maison CFC organisent en partenariat deux rencontres autour des écrits de Chantal Akerman, parus à l'Arachnéen en avril dernier : Œuvre écrite et parlée, une édition établie par Cyril Béghin.  

Figure marquante du cinéma et réalisatrice de plus de quarante films, Chantal Akerman (1950-2015) a développé une œuvre aux multiples facettes, investissant les salles de cinéma comme les lieux de l'art contemporain par ses installations. Mais l'œuvre d'Akerman est aussi indissociablement une œuvre d'écriture. Se référant à l'expression de « littérature mineure » forgée par Deleuze et Guattari au sujet de Kafka, Chantal Akerman s'en réclame lorsqu'elle écrit : « L'écriture mineure. C'est bien cela que je faisais au cinéma. Et ça commençait d'abord par de l'écriture ».
Une écriture inventive dont l'autrice n'a cessé d'éprouver les formes, jouant de la parataxe, de l'accumulation, des points de suspension ou de l'absence de ponctuation dans des registres aussi variés que le roman, le scénario, les notes éclatées... La rencontre privilégiera cette part de l'œuvre ; il y sera également question de son cinéma proprement dit, ainsi que de ses installations.

Le vendredi 15 novembre 2024
À l'ArBA-EsA, de 9h à 19h
Entrée libre

Une journée animée par Dirk Dehouck et Sébastien Andres, en présence de Cyril Béghin, Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson, Claire Atherton, Marianne Lambert, Sami El-Hage et d'autres qui cheminent dans le sillage de la cinéaste. 

(Programme détaillé de la journée prochainement)

Le samedi 16 novembre 2024
À la Maison CFC, à 12h
Entrée libre

À 12h, rencontre avec Cyril Béghin, menée par Sami El-Hage, suivie à 15h de lectures par Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson et Muriel Verhaegen

Image
 © Fondation Chantal Akerman © Photo : Jean Ber
© Fondation Chantal Akerman © Photo : Jean Ber