Sculptures utilitaires - Habiter le passage de Milan

L'ISELP fête sa rentrée ! Fruit d'une semaine intensive, des étudiants de l’ArBA-EsA en Design textile, Architecture d’intérieur et Design urbain présentent un dispositif d’accueil spécialement conçu pour le passage de Milan suite au projet de réaménagement de l’Institut.

 

Le déplacement de l’entrée publique de l’ISELP qui adviendra dans les prochains mois fait émerger un besoin : le passage de Milan doit être plus hospitalier pour les publics. Invité·e·s à réaliser un workshop autour de ce besoin, des étudiant·e·s en design urbain, design textile et architecture intérieure de l’ArBA, accompagné·e·s de leur titulaire d’atelier et du collectif de designers Vraiment Vraiment, proposent un dispositif temporaire rassemblant trois composantes.

Un plafond textile reliant les bâtiments latéraux révèle un camaïeux de rouges qui fait écho aux couleurs automnales de la végétation environnante. Celui-ci agit comme un fil rouge invitant à la déambulation. Un peu plus fermé, l’espace extérieur offre une expérience intime et chaleureuse. Des bancs fixés au muret qui longe l’allée pavée invitent à s’installer et à profiter de l’espace. Pour compléter l’ensemble, des drapeaux distribués le long du passage indiquent aux piéton·ne·s hésitant·e·s qu’ils·elles peuvent bel et bien s’y engager.

Suite à cette transformation partielle et réversible, le passage de Milan demeure l’écrin naturel que certain·e·s habitué·e·s connaissent, mais revêt un caractère plus convivial. Habillé de ce dispositif, le passage s’affranchit de son statut confidentiel pour devenir un véritable lieu de sociabilité.

 

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝘇 𝗮𝘂 𝘃𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 "𝗦𝗰𝘂𝗹𝗽𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀" 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟱/𝟭𝟬 𝗱𝗲̀𝘀 𝟭𝟴𝗵 !

 

𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦́𝘦 𝘭𝘪𝘣𝘳𝘦
𝘉𝘢𝘳 𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘶
𝘐𝘯𝘧𝘰𝘴: 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭@𝘪𝘴𝘦𝘭𝘱.𝘣𝘦 - +32 (0)2 504 80 70

 

Cet événement s'inscrit dans le cadre de "L'ISELP fête sa rentrée"

 

Image
Sculptures utilitaires - Habiter le passage de Milan