Pop-up | Matière primaire, Noémie Le Meur et Alexander Marinus

Ouvert au public

Les Pop-up Craft sont des séances de présentation succinctes destinées mettre en lumière des projets distinctifs réalisés par de jeunes artistes reconnus pour leur habileté, leur "craft".
Ces présentations, de courte durée et documentées, sont ouvertes à tou·te·s, sans nécessité d'inscription préalable.

Chaque Pop-up offre l'occasion de découvrir des réalisations artistiques "Craft", mettant en avant l'expertise manuelle des artistes et soulignant l'aspect collaboratif de leurs projets dans le domaine public, qu'ils résultent de partenariats, de collaborations professionnelles
ou de projets de recherche. Ces sessions constituent ainsi une opportunité d'échange et de partage d'expériences entre le milieu académique et professionnel.

Matière primaire
Mardi 19 mars

14:00 > 14:30
Auditoire Horta
Intervenant·e·x·s : Noémie Le Meur et Alexander Marinus.

Le projet de film Matière primaire s'intéresse à un rhizome, à un écosytème textile co-créatif, incarné autant par des personnes que des paysages, des espaces et des formes de vie autres qu’humaines. Durant les années 2021 et 2022, Alexander et Noémie ont parcouru la Belgique à la rencontre de personnes liées à la production et aux savoir-faire textiles. Au fur et mesure des rencontres, le film est devenu un objet textile en soi : un patchwork d’histoires, de pratiques et de réalités totalisant plus que la somme de ses parties tout comme le textile est bien plus que la somme de ses fibres, de ses fils et échantillons. Ce film se veut en perpétuelle évolution, l’instar d’un textile qui pourrait croître l’infini ; il peut être agrandi, allongé, étendu et retravaillé au gré des connexions qui s’opèrent sur son chemin.

 

Image
matière primaire