Bienvenue aux nouveaux et nouvelles membres de l'ArBA-EsA

Nous avons le plaisir d'accueillir nos nouveaux et nouvelles membres au sein de l'ArBA-EsA !

Diplômé de l’ENSAV-La Cambre, Sylvain Busine est designer et professeur du cours techniques et technologie du matériau bois à l’ENSAV La Cambre. Il se consacre également à l’étude et à l’écriture d’articles autour du design belge entre l’après-guerre et l’Expo 58. Il est notamment le commissaire et l'auteur du catalogue de l'exposition "Zéphir Busine, designer" qui a eu lieu au Brussels Design Museum, de mars à septembre 2023.

Florence Plihon, active dans des domaines variés touchant à l'architecture, la ville et la scénographie.
Je suis docteure en théorie de l'architecture, et j'enseigne depuis plus de 10 ans en université et en écoles d'art, en France et en Belgique. J'ai pendant de nombreuses années œuvré au sein de collectifs d'artistes et d'architectes pour monter des projets participatifs en espace public. La ville est pour moi un terrain de jeu scénographique, avant tout humain et politique. Le logement est également une thématique importante que j'aborde dans mes activités d'architecte spécialisée dans la rénovation, écologique quand on peut.

Juliette Vanwaterloo est une artiste textile utilisant la broderie, la dentelle aux fuseaux et le tapis. Ces techniques chronophages acquises durant ses études à l'Ecole d'Arts et de Design d'Angers, ainsi qu'à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, sont aujourd'hui mises au service d'une dénonciation des systèmes de dominations. En conjuguant textiles et luttes intersectionnelles, ses œuvres ne sont pas seulement des représentations de ces luttes mais deviennent supports de revendications. Son travail est présenté dans plusieurs expositions collectives en Belgique et en France, et a notamment été récompensé par le Prix de la Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Fédération-Wallonie-Bruxelles en 2021.

Eugénie Bidaut est graphiste et dessinatrice de caractères typographiques. Elle travaille principalement pour et avec des structures culturelles et des organisations militantes. Depuis 2022, elle enseigne le dessin de caractères et la typographie à l’ESA Saint-Luc et à l'Académie Royale des Beaux-Arts à Bruxelles. Depuis 2020, d’abord au sein de l’Atelier national de recherche typographique puis de la collective Bye Bye Binary, elle mène également une recherche pratique et théorique sur le dessin de caractères en tant qu’outil de démasculinisation et de débinarisation de la langue française et participe à la création de diverses fontes inclusives et post-binaires.

Nous accueillions aussi Andrea Zavala Folache, Margot Valty et Virgine Mamet.

Bienvenue à Yuna Denis, Dana Tranan, Stéphanie Garcia et Claire Lozier,  nouvelles membres au sein de l'administration :

  • Yuna Denis :

Yuna Denis, à la suite de Dana Trama, prend la fonction de coordinatrice Erasmus au sein de l’Académie dont elle est nouvellement diplômée. Plasticienne et peintre elle mène son activité parallèlement à ses fonctions administratives, et a notamment réalisé un Erasmus d’une année à Lodz en Pologne et étudiée à l’École des Beaux-Arts de Nantes.

  • Dana Trama :

Après ses études de droit et une spécialisation en droit européen et international, Dana Trama a travaillé pendant de nombreuses années à la Commission européenne en tant que juriste. Elle était responsable de la vérification de la conformité du droit européen dans les Etats membres de l’Union européenne dans différents domaines comme le droit du travail, de la santé et de la sécurité au travail, de la non-discrimination, des fonds européens... Elle a par ailleurs également travaillé dans un cabinet d’une Commissaire européenne dans lequel elle était en charge des dossiers juridiques mais également de suivre des dossiers politiques collégiaux de la Commission européenne liés à l’éducation et à la culture.

Dana Trama a rejoint l’académie depuis novembre 2019 afin de prendre en charge les dossiers Erasmus et internationaux, période qui lui a permis de rester en contact avec des programmes européens, ses nouvelles fonctions lui permettront de renouer avec sa formation de juriste.

  • Stéphanie Garcia :

Stéphanie Garcia est arrivée à l'ArBA-EsA après un parcourt dans l'enseignement assez varié. Elle a commencé en travaillant comme secrétaire pour un PO d'écoles fondamentales à Anderlecht, avec lequel elle a collaboré pendant 3 ans. Ensuite, Stéphanie est arrivée à l'ASBL Scolares (ex Infodidac) dans laquelle elle a occupé successivement, le poste de gestionnaire d'applications informatiques, de responsable helpdesk, de responsable du service aux écoles qui gère l'helpdesk, les formations ainsi que la communication et pour finir celui d'experte pour l'enseignement secondaire. Stéphanie a travaillé pendant près de 10 ans pour l'ASBL, ayant fait le tour de toutes les possibilités qu'elle pouvait lui offrir, et ayant l'envie d'évoluer, a décidé de partir vers de nouveaux horizons. Étant quelqu'un avide d'apprendre, elle s'est donc orientée vers un type d'enseignement qu'elle ne connaissait pas, l'enseignement étant devenu une vraie passion, elle ne se voyait pas s'en éloigner.
 

  • Claire Lozier :

Claire Lozier prend les fonctions de Conseillère Académique pour la rentrée 2023-24. Claire est docteure en langue, littérature et civilisation française de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et de l’Université du Kent (G.-B.). Avant de rejoindre l’ARBA, elle a travaillé à l’Université de Leeds (2011-23) en tant qu’enseignante chercheuse en littérature et cinéma, et à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (2018-20) en tant que responsable de la valorisation de la recherche. 

 

 

Image
sac arba