17h30 - Auditoire Horta
Lancement et discussion avec Justine Bolssens
DEBACT : DEBATE & ACT intervient dans le cadre du questionnement posé au sein de la communauté ArBA-EsA : " Comment faire école ? ".
En tant qu'école d'art, l’ArBA-EsA met en place une série de mesures de sensibilisation et de prévention pour garantir une atmosphère rassurante, bienveillante et inclusive au sein de l'école afin d'en faire un espace sûr et sain pour les étudiant·e·s·x, les professeur.e.s, membres du personnel et de l’administration, les artistes intervenant·e·s, etc. et qu'iels puissent se sentir en confiance et en sécurité.
Discussion | Justine Bolssens | "Comment devenir des allié·e·s du combat contre les discriminations et violences sexuelles ou sexistes" ?
Justine Bolssens est juriste de formation et est actuellement chargée de projets au Centre d’Action Laïque. Elle s'occupe des questions liées à l'éthique, aux droits des femmes, au système carcéral et aux Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse. Elle est actuellement membre de la commission jeunes du CFFB et administratrice de l'association Touche Pas A Ma Pote pour laquelle elle donne des formations à la police sur la loi sexisme de 2014, elle a également contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de cercles étudiants de l’ULB et d’autres associations comme la Fédération Belge d'Improvisation Amateur (FBIA). Elle s’intéresse par ailleurs aux questions liées au genre et a fait partie de l'Equality Law Clinic de l'ULB (projet transfriendly, etc)
Lancement du projet | DEBACT : DEBATE & ACT
DEBACT est un projet pour lutter ensemble contre le harcèlement, le harcèlement sexuel et les comportements sexistes à l'ArBA-EsA. Tout au long de l’année, trois chantiers seront mis en œuvre :
- la rédaction d’une charte qui sera incluse dans le règlement des études et des examens
- la création d’un groupe de soutien et d'un "protocole de protection" qui pourra former et informer les acteurices de l’ArBA-EsA sur le cadre légal et les associations pouvant apporter un soutien aux personnes ayant vécu des situations de discrimination, harcèlement ou violence sexistes ou sexuelles.
- un projet éditorial pour questionner les stéréotypes sexuels et de genre et les façons de les contrer au sein de l'école d'art à partir de retours d'expériences, de témoignages et du travail mené durant cette expérience.
Chaque chantier sera composé de membres des communautés étudiante, enseignante et de l’administration et sera ponctué par des moments de rencontre et de workshops.
Vous ne pouvez pas venir mais souhaitez faire partie d'un des chantiers DEBACT ? Contactez Emilie Carosin : e.carosin@arba-esa.be.