Delphine Deguislage / paroles paroles

Exposition collective | Pluridisciplinaire. Du vendredi 17 mars au dimanche 21 mai 2023.

Vernissage le 17 mars à 18h00.

L’exposition paroles paroles associe trois artistes qui explorent le langage dans une démarche féministe. Delphine Deguislage, Elyse Galiano et Nilbar Güreş sont conscientes de la portée des mots, des mécanismes par lesquels le langage peut créer des hiérarchies et engendrer des discriminations. Par leur usage du langage et du texte, elles cherchent à la fois à déconstruire les injonctions faites aux femmes et à créer des possibilités d’émancipation. Pour ce faire, Delphine Deguislage, Elyse Galiano et Nilbar Güreş détournent et se réapproprient le langage, décortiquent des citations et choisissent leurs mots avec précision. Elles vont aussi nommer les oubliées, des femmes invisibilisées aux autrices déconsidérées.

Si chacune a une approche spécifique du langage – écrit ou oral – Delphine Deguislage, Elyse Galiano et Nilbar Güreş ont en commun de puiser dans leurs souvenirs et expériences personnelles. Cela se manifeste également dans les matériaux et objets textiles qu’elles utilisent, dans les gestes qu’elles reproduisent : tous sont familiers et domestiques. Sphère privée et domaine public coïncident pour générer un nouvel espace de dialogue, invitant ainsi à repenser la représentation des femmes.

Avec l’exposition paroles paroles, Delphine Deguislage, Elyse Galiano et Nilbar Güreş démontrent que les mots sont tout sauf creux.

Image
Delphine Deguislage
Delphine Deguislage SAVOIR VIVRE (2022) ©Michael De Lausnay