Delphine Deguislage et Stephan Balleux / En regard

Dialogue entre les collections du Musée d’Ixelles et de la Province de Namur.

Vernissage le vendredi 31 mars à 18h30.

Du 1er avril au 13 août 2023, le Delta expose une sélection d’œuvres de la collection du Musée d’Ixelles en dialogue avec des pièces issues de la collection de la Province de Namur. Le choix opéré principalement parmi les acquisitions récentes dresse un parcours sensible à travers une pluralité d’approches.

Actuellement fermé pour travaux d’agrandissement et de rénovation, le Musée d’Ixelles possède un patrimoine exceptionnel composé de 12.000 œuvres, qui retrace la création actuelle belge de 1890 à nos jours. La collection de la Province de Namur, plus modeste, s’est enrichie, depuis la réouverture du Delta en 2019, d’une trentaine d’œuvres contemporaines grâce à la nouvelle politique d’acquisition tournée vers les artistes femmes, inspirée en cela par le parcours d’Evelyne Axell, artiste namuroise qui se trouve dans les collections communale et provinciale.

Les œuvres se répondent par des rapprochements à la fois conceptuel, stylistique ou historique. En entrant en résonance, elles font émerger des thématiques et questionnements divers : la dimension politique, l’héritage de la tradition picturale, l’impact de la culture populaire, l’espace domestique, etc.

À travers les créations de 38 artistes belges et étrangers dont Delphine Deguislage et Stephan Balleux, l’exposition évoque les préoccupations diverses des plasticiens contemporains et dresse en creux les enjeux de deux collections publiques.

Image
Delphine Deguislage, Stephan Balleux, Le Delta Namur
Martine Canneel, Découpe de cheval, 1976, collection Province de Namur et Léa Belooussovitch, Comitancillo, Guatemala, 15 mars 2021 (détail),série Processions, 2021, collection Musée d’Ixelles, Bruxelles