Les "Topiaires", Justine Van Impe | Exposition à l'Espace 001

Justine Van Impe, alumni du cursus Tapisserie / Arts textiles, fabrique des œuvres textiles tridimensionnelles à mi-chemin entre la sculpture et l’installation paysagée. Fascinée par l’art topiaire, cet art du paysage basé sur la taille sculpturale souvent architecturée de végétaux dans les jardins paysagés, elle sculpte des pompons à la manière des arbustes. La densité des volumes définis, les silhouettes aux formes arrondies participent à un univers enjoué, créant son propre jardin ouvragé donnant des formes diverses qui laissent place à l’imaginaire du spectateur. Avec des dégradés de couleurs contrastées ou simplement unies mais qui ne sont jamais effets du hasard, Il y a une forme de radicalité gestuelle de la découpe et de la taille du textile, extrêmement précises.

Il y a aussi une grande oeuvre tissée, issue de la tapisserie, dans la technique et par sa taille. « Cette oeuvre évoque un paysage imaginaire, fait de mouvements, de liberté, de courbes, de reliefs conjuguant textures poilues, taillées, coupées et tondues. Le dégradé constant des couleurs résonne avec la plastique de l’œuvre et la dynamise » J.Van Impe

Celle-ci garde toutefois une certaine ambivalence, à la fois entre l’image et le sculptural, le monumental et le plaisir tactile, mais aussi entre le traditionnel et le contemporain. Les formes oscillent entre la tradition du tissage classique et des techniques contemporaines qu’elle crée; Tissé au point tapis, et sur le principe de la chaîne apparente, elle garde les bords en coton pour créer des masses qui tiennent, et qui sont ensuite taillées. Justine Van Impe explore sans cesse des techniques anciennes qu’elle actualise dans les volumes qu’elle crée à partir de la bidimentionnalité du tissage. Tisser, couper, tailler, égaliser, ces gestes infiniment répétés qui l’unissent au vivant.

Image
Justine Van Impe- "Topiaires" exposition Tremplin à Mons, octobre 2022.
Justine Van Impe- "Topiaires" exposition Tremplin à Mons, octobre 2022.