NUIT DES IDÉES 2023 EN BELGIQUE
Depuis plusieurs années, la «Nuit des Idées» est devenue un événement incontournable qui vise à promouvoir la libre circulation des idées et à encourager le débat autour de thèmes variés tels que la science, la philosophie, la politique et l'art. Cette nuit de rencontres et de débats se déroule dans différents lieux à travers le monde, offrant ainsi une plateforme pour des discussions ouvertes et des échanges transdisciplinaires. Pour sa 8e édition, l’Institut français a choisi le thème "Plus ?", un thème ambitieux qui invite à explorer les modes d'extraction, de production et de consommation, ainsi que les grands enjeux des évolutions démographiques et la culture de la performance.
Sous l'impulsion de l’Ambassade de France en Belgique, trois soirées seront organisées en Belgique les 2, 8 et 27 juin 2023. L'Ambassade a volontairement fait le choix de déléguer entièrement la curation de ces événements aux jeunes générations françaises et belges et les a laissé définir les thématiques de ces Nuits des Idées. L'objectif est de les placer au cœur de ces projets et de s'éloigner d’un discours prescripteur et vertical.
Jeudi 8 juin 2023 : À L’HEURE DE LA CRISE DE LA SENSIBILITE x SPEAP
Les étudiant·e·s de la promotion du Master SPEAP, créé par Bruno Latour, sont les commissaires invité·e·s de la deuxième « Nuit des idées » qui aura lieu le 8 juin à l'ArBA-EsA, l'Académie royale des Beaux-Arts, Ecole supérieure des Arts de Bruxelles. Dans la démarche expérimentale de ce programme de Sciences Po, les méthodes scientifiques et les pratiques artistiques sont mobilisées simultanément pour analyser de grands enjeux de société et enrichir ainsi les processus de prise de décision politique.
Dans le cadre d’un travail collectif et interdisciplinaire, ce collectif de 11 artistes et non-artistes – réalisateur·rice·s, scénaristes, ingénieur·e·s, auteur·e·s, architectes, chorégraphes et musicien·ne·s - a choisi de questionner « la crise de la sensibilité » et la façon dont nous pouvons reconfigurer nos existences pour passer du « plus » au « mieux », du quantitatif au qualitatif.
Durant cette soirée, les artistes et chercheur·euse·s invité·e·s proposeront une conférence, une table ronde et des ateliers collaboratifs (déambulations, écritures, lectures, ateliers performatifs et corporels). Ces ateliers seront l'occasion de mettre en pratique les thématiques déployées autour des sujets de la crise de la sensibilité, de l’attention au vivant, et des relations entre les humains et les non-humains.
Programme :
• 18h30 : Table ronde avec Khalil Joreige et le collectif SPEAP
• 21h : Conférence « Art au temps des effondrements » par Christophe Meierhans
et tout au long de la soirée 18h-23h :
• Performance « La conférence des Lichens » par Élisa Yvelin
• Atelier « Mais que se passe-t-il dans la peau d’un bébé ? » par Laure Boissel
• « Cabinet de lecture vivant » par Noémie Vanier, Stéphane Ledoux, Capucine Fouquin, Étienne Gilly, Adèle Lhoutellier
• Atelier « Relevé du vivant » par Capucine Fouquin, Stéphane Ledoux, Adèle Lhoutellier
• Atelier « Raconter une histoire » par Édouard Blanchot
• « Cordes sensibles » par Joseph Querleux, Eva Kucab
• Projection de courts-métrages « Se rendre sensible par le cinéma » par Alexandre Lança, Noémie Vanier
• Buvette