Depuis 2012, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), attribue un « Prix du mémoire de l’OPC » et un « Soutien à la recherche doctorale ».
Ces initiatives visent à susciter l’intérêt des Universités et des Établissements d’enseignement supérieur de deuxième cycle non universitaire, en Fédération Wallonie- Bruxelles, pour initier et soutenir l’investissement des étudiant.e.s et chercheur.e.s dans le champ culturel, l’approche pouvant être développée sous l’angle de la sociologie, de la philosophie politique, de l’anthropologie, des sciences politiques, de l’économie (culturelle ou de la culture), de la psychologie, de l’histoire, du droit, de l’administration et des politiques publiques (notamment sous l’angle de l’évaluation), de la communication, de la gestion et du management, ou de toute autre discipline scientifique relevant des sciences humaines.
Les douze appels à candidatures précédents ont remporté un vif succès auprès des étudiant.e.s de l’enseignement supérieur et ont permis de valoriser une dizaine de mémoires réalisés au terme d’un master. Toute information utile à ce sujet est disponible sur le site de l’OPC www.opc.cfwb.be.
Nous avons d’ores et déjà le plaisir de vous informer du lancement de la treizième édition du concours, à l’issue de laquelle seront décernés :
- le « Prix du mémoire de l’OPC 2025 », d’un montant de 2.000 euros, qui mettra en valeur un mémoire de deuxième cycle universitaire ou TFE, réalisé au terme d’un Master et constituant une contribution pertinente et originale dans une des matières visées ci-dessus
et
- le « Soutien à la recherche doctorale 2025 », d’un montant de 15.000 euros,
s’adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent développer une recherche approfondie (doctorat) dans le champ des politiques développées dans les matières culturelles.
L’ensemble du dossier doit parvenir, au plus tard, le 13 janvier 2025, au secrétariat du soutien à la recherche : prixOPC@cfwb.be
Tous les documents utiles se trouvent dans "téléchargement".