Ouvert au public
Les conférences, intégrées au cœur même du projet Arts & Crafts, aujourd'hui, se distinguent comme des forums essentiels d'interaction et d'ouverture, accueillant également un public externe. Leur objectif premier réside dans l'approfondissement de l'articulation entre la théorie et la pratique, offrant ainsi un espace propice à une réflexion approfondie sur les implications contemporaines de l'artisanat et de l'art et probablement sur les dispositifs de transmission.
Mercredi 20 mars 16:00 > 17:00
Auditoire Horta
Intervenante : Barbara Formis.
Comment apprendre ensemble ? Comment saisir des concepts par la pratique collective ? Comment innover la pédagogie et la recherche par l’expérimentation ? En m’appuyant sur les pratiques du Laboratoire du geste que je co-dirige avec la chorégraphe et maîtresse de conférences Mélanie Perrier, je propose dans ce texte d’aborder ces questions. Le Laboratoire du geste place la performance au cœur du dispositif scientififique et pédagogique afifin de décloisonner les activités artistiques. Je présenterai aussi le récit de l’expérience d’un atelier collectif nommé Écosphère, dispositif de partage gestuel qui vise à renouveler l’approche ontologique et esthétique de l’art, en essayant par là même de saisir les qualités esthétiques propres aux gestes ordinaires.
Barbara Formis, de nationalité italienne, est maîtresse de conférences HDR en esthétique et philosophie de l’art à l’École des arts de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Membre de l’Institut ACTE, ses travaux portent sur la philosophie du corps, l’esthétique contemporaine et le pragmatisme. Elle a été danseuse semi- professionnelle et a travaillé comme dramaturge. Elle est co-directrice, avec Judith Michalet, de la collection « Ressorts Esthétiques » aux Publications de la Sorbonne et co-directrice, avec Mélanie Perrier, du Laboratoire du Geste. Elle a publié : Esthétique de la vie ordinaire (PUF, 2010) ; Gestes à l’œuvre (dir. De l’Incidence, 2008, rééd. 2015) et Penser en corps. Soma-esthétique, art et philosophie (dir. L’Harmattan, 2009).