Christine Aventin | Atelier de rumination à propos du safe, du quant-à-soi et de la contagion

Atelier de rumination à propos du safe, du quant-à-soi et de la contagion :
Lorsque, dans un impératif de "safe space", les personnes opprimées se sont mises à pratiquer de manière intense - et bientôt exclusive - les non-mixités, il s'agissait d'une étape indispensable, mais provisoire. Il s'agissait de créer des milieux protégés afin de pouvoir, à l'abri des menaces et des violences, se soigner collectivement et affûter secrètement nos armes, en vue de la lutte à mener.
Ne sommes-nous pas en train d'oublier que les non-mixités n'étaient pas une fin en soi (destinée à établir le confortable cocon du quant-à-soi), mais un moyen - qui visait à nous rendre capables, ensemble, d'occuper des zones de contact et de frictions avec le dehors en vue d'une contagion réciproque ?

Christine Aventin habite à la campagne mais tout son réseau est en ville. Elle vient d'un milieu plouc mais elle a fait l'unif. Elle est gouine mais elle fuit la jet-set queer. Elle passe pour un cerveau mais elle est un corps. Elle ne croit pas au mérite mais c'est une bosseuse..Elle vit et travaille dans les interstices. Elle écrit des livres et fend son bois à la hache.

FéminiSpunk - le monde est notre terrain de jeu, Zones, 2021 (essai)
Scalp, l'Arbre à Paroles, coll. iF, 2021 (poèmes)

➤ Atelier en mixité choisie (en veillant donc à un équilibre entre meufs et mecs, personnes blanches et non-blanches, straights et queers + avec une attention toute particulière aux étudiant·e·s·x que rien ne destinait a priori à faire une école d'art et qui ne s'y sentent pas tout à fait "comme à la maison")
➤ Atelier réservé aux étudiantes·x de l'ArBA-EsA (jauge : 15 personnes) : inscriptions obligatoires à ▶︎ CE LIEN ◀︎
➤ 3h : 2 modules de 50 minutes + une pause d'un quart d'heure + deux modules de 50 minutes.

➤ En lien, un premier workshop animé par Milady Renoir aura lieu le lundi 9 mai à 10:30. Plus d'infos et inscriptions ▶︎ ICI ◀︎

 

▶︎ Dans le cadre de DEBACT | DEBATE & ACT
DEBACT est un projet pour lutter ensemble contre le harcèlement, le harcèlement sexuel et les comportements sexistes à l'ArBA-EsA. Tout au long de l’année, trois chantiers seront mis en œuvre : 
- la rédaction d’une charte qui sera incluse dans le règlement des études et des examens 
- la création d’un groupe de soutien et d'un "protocole de protection" qui pourra former et informer les acteurices de l’ArBA-EsA sur le cadre légal et les associations pouvant apporter un soutien aux personnes ayant vécu des situations de discrimination, harcèlement ou violence sexistes ou sexuelles. 
- un projet éditorial pour questionner les stéréotypes sexuels et de genre et les façons de les contrer au sein de l'école d'art à partir de retours d'expériences, de témoignages et du travail mené durant cette expérience.
Chaque chantier sera composé de membres des communautés étudiante, enseignante et de l’administration et sera ponctué par des moments de rencontre et de workshops.

▶︎ Les ateliers sont organisés par Xeno- dans le cadre de l'exposition (en hyper lien -ectomie patriarcale VOL II  https://fb.me/e/3cAFncg1k 
Xeno est à la fois une plateforme artistique et un laboratoire de recherche pratique sur les questions féministes intersectionnelles. Elle est née du constat de la sous-représentation des artistes femmes, racisées, queer et non-binaires dans les programmations d’expositions et les événements culturels. Une absence qui met en lumière la réalité des rapports de dominations genrés et raciaux. De ce fait, Xeno- soutient, promeut et visibilise ces artistes émergentexs nationalexs et internationalexs. Les principales modalités d’action sont la production d’événements culturels et artistiques : expositions, conférences, panels de discussion, podcast et workshops. Xeno privilégie des artistes qui font preuve d’engagement dans leurs démarches de création, remettent en question les aspects normatifs de la société, repoussent leurs limites en amorçant le dialogue et la réflexion. 

Image
Christine Aventin