Marc Partouche | LES ÉCOLES D'ART QUI CHANGENT LE MONDE

en dialogue avec Bruno Goosse

A l'occasion de la sortie du livre Les écoles d'art qui changent le monde. Utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours de Marc Partouche (ancien directeur de l'ArBA-EsA) paru aux éditions Hermann.

De multiples caractéristiques réunissent les écoles d’art visitées dans le présent ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes avec lesquels il partage une même vision de l’art: dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall, Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent l'être aussi à l’initiative d’un groupe, lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des cadres réinventés (ainsi en est-il avec les Impressionnistes, les Nabis, les Abstraits ou les Vhutémas) . L’effet de ces facteurs, isolés ou combinés, a pour résultat de transformer durablement l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le champ de la création, d’ouvrir à des formes nouvelles d’enseignement, parfois de produire des ruptures qui changent complètement le paysage concerné aussi bien dans l’enseignement que dans l’art et les mutations esthétiques en général. 

Les différentes études portant sur l’enseignement artistique supérieur abordent très rarement les relations existant entre les modèles officiels qui le constituent et les différentes alternatives apparues dans l'histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer. 

Marc Partouche, est critique et historien de l’art, auteur, commissaire d’expositions, expert de l’enseignement artistique supérieur, des arts contemporains et du design. Il a dirigé plusieurs écoles d’art dont l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Actuellement, Secrétaire général de l’Association Internationale des Critiques d’Art, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages. 

Bruno Goosse est artiste et enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Dans sa pratique il utilise des documents, des récits et des faits avérés, qu’il combine et articule de manière à proposer unerelecture poétique, humoristique et politique de certains pans d’histoire. Ces 2 dernières années, ses travaux ont été montrés à Tartu, à la Galerie Kogo, Montréal, au centre d’art et d’essais Oc-currence, à Saint-Omer, à l’espace 36, à Bruxelles, à la lettre volée. Certains ont pris la forme d’un livre : classement diagonal / diagonal listing, Éditions la lettre volée, Bruxelles, 2018 ; Around Exit, Éditions La Part de l’Oeil, Bruxelles, 2014.Il a co-dirigé avec Jean Arnaud Document, fiction et droit en art contemporain paru aux PUP/ArBA en 2015, et coordonné le volume de La Part de l’Oeil n°30 consacré au cinéma.

Spazio Duo est une invitation adressée par un.e enseignant.e de l’école à un.e acteur du monde de l’art vivant en Belgique (artiste ou représentant d’une institution culturelle). Il s’agit d’un entretien d’une heure autour d’une oeuvre ou d’une pratique artistique à l’oeuvre. Le projet envisage de partager, d’une part, pour le regardeur ce que l’oeuvre produit, et d’autre part, pour le créateur, la fabrique à l’oeuvre.

 

Éditions Hermann
Hors collection
220 pages - 140 x 210 cm
Prix : 22 €
Date de publication : 25.11.2021 ISBN : 979 1 0370 0891 6 
Édition brochée 

 

Cette rencontre est organisée dans le cadre du programme de vie culturelle de l'ArBA-EsA.

Image
Marc Partouche