Conférence inaugurale

Élise Peroi « Le temps, l’atelier, l’outil » 
Mercredi 11.09—2024 à 16h30
 

Depuis le début de sa pratique, Élise Peroi, par son travail de tissage et du vide, cherche à traduire ce qui traverse : le souffle, l’atmosphère. Inspirée du livre « Vivre de paysage ou L’impensé de la Raison » de François Jullien, elle cherche à traduire une vision englobante du monde, où tout ce qui nous entoure « n’est plus affaire de “vue”, mais du vivre ».

Son travail, qui laisse paraître des espaces suspendus, renvoie également à la notion du temps, de l’atelier et de l’outil. Traduire ce qui précède la réalisation d’une œuvre renvoie au texte de Paul Valéry « La philosophie de la danse » , et conduit à prendre conscience de l’aspect poétique des gestes.

Cette conférence entrecroisera son parcours ainsi que sa vision artistique qui s’articule autour du textile comme élément de réflexion.

Biographie: Née à Nantes (FR) en 1990, Élise Peroi vit et travaille entre Bruxelles (BE) et Arles (FR). Elle est diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, d’un Master en Design textile en 2015. En 2016, soutenue par les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, elle commence à développer des performances qui se nourrissent du tissage. L’artiste participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 2015.


www.eliseperoi.com, @eliseperoi

Image
Un lac inconnu, Bally Foundation, Lugano, 2023. Photo Andrea Rossetti
Un lac inconnu, Bally Foundation, Lugano, 2023. Photo Andrea Rossetti