Conférence : New Eldorado
Fiona Darbon Van Maercke, Jean-Baptiste Farkas et Guillaume Clermont.

New Eldorado a été durant six mois, du 1er juin au 6 décembre 2015, un lieu d’art actuel totalement indépendant, autofinancé, échafaudé par des artistes pour des artistes.
Accessible et ouvert 24h/24, à l'Est de la vie culturelle montréalaise, au fond d'une ruelle aux effluves de levures chimiques et ornée d'une fresque reconstituant minutieusement un village mexicain, New Eldorado a fait tranquillement de l'art à l'ombre de l’art.
À raison d’un projet artistique par semaine, du lundi au dimanche, plus de 30 artistes Québecois, Canadiens et internationaux (Belgique, Italie, Angleterre, Autriche, Brésil, France) ont été présentées.
New Eldorado est un réseau mais plus encore un esprit de communauté.
New Eldorado n'a pas eu peur de la mort et n’a pas survécu aux premières neiges de 2015.

Biographies :
Guillaume Clermont (1983, Canada, vit et travaille à Montréal et ailleurs), artiste, s’intéresse à des notions tels la répétition, l’abandon, l’auto-sabotage et l’improbable. Depuis quelques années, il met en place différentes initiatives artistiques avec pour objectif de développer des formes de diffusion de l’art qui puissent être tant autonomes et originales que collectives. Il est co-fondateur de l’initiative Luna Park Project et du projet New Eldorado.

Fiona Darbon Van Maercke (1986, Belgique, vit et travailles à Charleroi), philosophe de formation et libraire germanophile de métier, critique d’art et commissaire d'exposition à temps perdu, elle exploite le réel et le donne à voir à travers le kaléidoscope belge de ses expériences pluridisciplinaires. Elle est co-fondatrice du projet New Eldorado.

Jean-Baptiste Farkas (1962, vit et travaille à Paris), la pratique de l’art doit questionner les notions que sont l’artiste, l’œuvre ou le lieu de sa monstration. Son activité consiste à offrir des modes d’emploi pouvant être mis en pratique, là où ordinairement on attend d’un artiste une œuvre finie et exposée. Il a fondé IKHÉA©SERVICES en 1998. En 2015, il a participé à la création de la plateforme de recherche PRACTICES IN REMOVE.
Image